Déconfinement: les Britanniques se ruent dans les boutiques et sur les terrasses

Trois mois que les Britanniques attendaient cela. Ce lundi, les terrasses des pubs et restaurants ont de nouveau ouverts aux clients, dans des conditions de distanciation stricte, tout comme les commerces non-essentiels, les salons de coiffure et salles de sport.
Résultat, c'est une fièvre acheteuse qui a touché le pays avec des queues devant les grandes enseignes comme Primark à Londres ou Liverpool.
Dès le matin, avant même la levée des rideaux de fer, la foule s'organisait malgré le froid glacial devant de nombreux commerces, fermés depuis trois mois maintenant. "C'est premier arrivé, premier servi et nous ne voulions pas rater cette occasion" explique une jeune fille de 15 ans au Guardian. Même les coiffeurs ont été pris d'assaut.
Selon l'analyste Springboard, à 10h, la fréquentation dans les commerces a bondi de 200% par rapport au lundi précédent. Du côté des centres commerciaux, le chiffre est même monté à 339%. La fréquentation a ensuite faibli (+100% par rapport à la semaine dernière).
Pour autant, les "shoppers" sont moins nombreux qu'il y a deux ans à la même date (-36% à la mi-journée) lorsque la fréquentation était à son niveau normal, avant le début de la pandémie.
D'ailleurs, si le centre de Londres affiche la meilleur bond de fréquentation ce lundi matin (+150% par rapport à la semaine dernière), c'est aussi la zone marchande qui est le plus en retrait par rapport à 2019 (-71,5%). Selon la New West End Company (qui représente 600 entreprises du Grand Londres), les rues commerçantes d'Oxford Street, Bond Street, Regent Street et le quartier de Mayfair n'ont pas encore fait le plein, faute de visiteurs étrangers pour arpenter les rayons.