BFM Business
International

"Coup dévastateur": face aux menaces de Donald Trump, le Royaume-Uni protège son industrie sidérurgique

placeholder video
Le gouvernement britannique va mettre en œuvre un plan de soutien pour soutenir son industrie sidérurgique, pour faire face aux droits de douane de 25% annoncés par l'administration Trump aux États-Unis.

Londres protège son acier. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche un plan de soutien pouvant atteindre 2,5 milliards de livres (3 milliards d'euros) pour protéger son industrie sidérurgique, face à la hausse imminente des droits de douane américains. L'administration travailliste du Premier ministre Keir Starmer a également lancé une consultation visant à "protéger le secteur sidérurgique contre les pratiques commerciales déloyales à l'étranger" et à réduire les coûts élevés de l'électricité.

"L'industrie sidérurgique britannique a un avenir à long terme sous ce gouvernement", a assuré le ministre des Entreprises et du Commerce, Jonathan Reynolds, dans un communiqué.
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Trump, la fin du libre échange ? - 12/02
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Trump, la fin du libre échange ? - 12/02
6:35

Le président américain Donald Trump a récemment annoncé qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium, à partir du 12 mars. Le Canada, le Mexique et le Brésil comptent parmi les plus grands exportateurs d'acier vers les États-Unis, suivis de la Corée du Sud. La Grande-Bretagne y exporte, elle, environ 10% de son acier, pour près de 400 millions de livres (480 millions d'euros) en 2023. Le syndicat professionnel britannique de l'industrie sidérurgique a qualifié le projet américain de "coup dévastateur".

Réponse "ferme" de l'UE

Le gouvernement Starmer a indiqué mardi "travailler" avec les États-Unis sur "les détails" des droits de douane que Donald Trump entend imposer, une réaction qui contraste avec la promesse de l'Union européenne ou du Canada d'apporter une réponse "ferme" au président américain.

J. Br. avec AFP