BFM Business

Commission européenne: l'Irlande perd le portefeuille du Commerce, la Lettonie le récupère

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné commissaire européen au Commerce.

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné commissaire européen au Commerce. - FRANCISCO SECO / POOL

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné mardi commissaire européen au Commerce, après la démission de l'Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-virus dans son pays.

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné mardi au poste stratégique de commissaire au Commerce par la présidente de la Commission européenne, suite à la démission de l'Irlandais Phil Hogan qui avait enfreint les règles anti-coronavirus dans son pays. L'Irlandaise Maired McGuinness, elle, hérite des services financiers. La proposition doit encore recevoir l'approbation du Parlement européen.

"J'ai décidé de proposer Mairead McGuinness (...) pour le poste de commissaire aux services financiers et marché des capitaux. (Valdis) Dombrovskis sera en charge du commerce", a déclaré la chef de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d'un point presse à Bruxelles.

Le commissaire au Commerce est l'un des postes clés et les plus en vue de la Commission européenne, dans une période de fortes tensions commerciales de l'UE avec les Etats-Unis comme avec la Chine. Si l'Irlande a perdu ce poste prestigieux, elle obtient néanmoins un beau lot de consolation: elle se retrouve désormais en charge des services financiers – auparavant du ressort de Valdis Dombrovksis – un poste particulièrement important, notamment dans la perspective des relations avec le Royaume-Uni après sa sortie de l'UE.

Vice-président exécutif

En devenant commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis (droite, PPE), 49 ans, continue d'être vice-président exécutif de la Commission européenne et reste le représentant de la Commission lors des réunions des ministres des Finances de la zone euro avec le commissaire aux Affaires économiques Paolo Gentiloni. Commissaire depuis fin 2014, il a toujours été jusqu'ici chargé des services financiers.

Mairead McGuiness, âgée de 61 ans, est eurodéputée depuis 2004, membre du parti irlandais Fine Gael et de la droite européenne PPE. Elle est actuellement l'une des 14 vice-présidentes du Parlement européen.

J. B. avec AFP