BFM Business

Clinton s'émeut de voir les poids lourds de Wall Street gagner autant

Hillary Clinton est candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016.

Hillary Clinton est candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016. - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

La candidate à l'investiture démocrate dans la course à la Maison blanche s'est étonnée de voir que les "25 gérants de hedge funds les mieux rémunérés gagnent plus d'argent que tous les enseignants de maternelle en Amérique".

C'est un chiffre qui n'est évidemment pas passé inaperçu. En 2014, 25 gérants de hedge funds, des fonds qui investissent sur les marchés de change, de taux et d'actions en utilisant des stratégies souvent très risquées, ont gagné 11,62 milliards de dollars en cumulé.

Certains d'entre ont même obtenu des rémunérations globales dépassant le milliard de dollars, comme l'indiquait une étude d'Institutional Investor's alpha publiée le 5 mai dernier.

Des sommes astronomiques qui n'ont pas échappé à la vigilance d'Hillary Clinton, la candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016. L'ex-Première dame des Etats-Unis, qui a fait de l'inégalité salariale l'un des thèmes majeurs de sa campagne, prononçait lundi 18 mai un discours dans l'Iowa.

"Le jeu est toujours faussé en faveur de ceux qui sont au sommet", a-t-elle déclaré lors de ce déplacement avant d'affirmer avoir "été frappée l'autre jour par une statistique: les 25 premiers managers de hedge funds mis ensemble gagnent plus d'argent que tous les enseignants de maternelle en Amérique".

Clinton elle-même sous le feu des projecteurs

De fait, Hillary Clinton ne fait que reprendre un constat énoncé précédemment par Barack Obama lors d'un discours sur la pauvreté à l'Université de Georgetown, le 12 mai dernier.

Selon les données du Bureau des statistiques américaines, les Etats-Unis comptaient environ 158.240 enseignants de maternelle en 2012 pour un salaire moyen de 53.480 dollars. Une estimation de leurs revenus cumulés s'élève ainsi à 8,46 milliards de dollars pour cette dernière année, soit effectivement bien moins que les 11,62 milliards de dollars gagnés par les 25 dirigeants de hedge funds en 2014.

Hillary Clinton elle-même a fait l'actualité il y a quelques jours pour le montant de ses revenus. Selon les documents sur les finances du couple Clinton rendus publics vendredi par son équipe de campagne, l'ancienne secrétaire d'Etat et l'ancien président ont touché plus de 25 millions de dollars pour une centaine de discours prononcés depuis début 2014.

J.M.