BFM Business

Clinton et Trump possèdent des sociétés dans un paradis fiscal

Hillary Clinton et Donald Trump partagent la même adresse dans le Delaware.

Hillary Clinton et Donald Trump partagent la même adresse dans le Delaware. - dsk - AFP

"Les deux favoris dans la course à l’investiture ont logé dans le Delaware le siège social d'entreprises dont ils sont les propriétaires. Cet État américain est connu pour son opacité et ses largesses fiscales."

Donald Trump et Hillary Clinton ont au moins un point commun. Les deux favoris dans la course à l’investiture présidentielle américaine ont en effet immatriculé plusieurs sociétés dans l’État du Delaware, connu pour sa fiscalité très avantageuse et pour son opacité en ce qui concerne le secret des affaires. En résumé, le paradis fiscal "maison" des États-Unis.

Les deux candidats vont même jusqu’à partager la même adresse, un immeuble comptant pas moins de 285.000 "boîtes aux lettres" de sociétés. The Guardian, qui a été le premier média européen à mettre en avant cette information, indique en outre que les sociétés de Clinton et Trump y côtoient des filiales d’Apple, Coca-Cola ou American Airlines. Tout ce beau monde se retrouve en toute légalité, dans cet État qui abrite plus de sociétés que d’habitants.

378 sociétés pour Trump dans le Delaware

Parmi elles figure la structure créée par la candidate démocrate pour héberger les millions de dollars qu'elle gagne en donnant des conférences privées, rapporte The Guardian. Une information confirmée par l’un de ses porte-parole, indiquant "qu’aucun impôt fédéral ou local n’a été économisé par les Clinton grâce à ces structures". Donald Trump, lui, possède 378 sociétés dans le Delaware, et se contente d’assurer qu’il "ne se sent pas coupable".

Quelques semaines après le scandale des Panama papers, et après que le G20 a annoncé son intention de lutter plus efficacement contre les paradis fiscaux, ces révélations font tout de même tâche. D’autant qu’elles concernent -peut-être- le futur président des États-Unis. De quoi animer les primaires républicaines et démocrates qui ont lieu ce mardi 26 avril dans… le Delaware.

Y.D.