BFM Business

Chypre: La Russie, première victime de la taxe sur les comptes bancaires

Une publicité pour une banque russe sur le long de la route du port de Limassol à Chypre en novembre 2012.

Une publicité pour une banque russe sur le long de la route du port de Limassol à Chypre en novembre 2012. - -

Le projet de taxer les comptes bancaires du pays fait hurler à Moscou. En effet, 45% des dépôts dans les banques chypriotes sont russes.

La communauté britannique à Chypre est outrée. Depuis dimanche, les 80.000 expatriés de la couronne ne peuvent plus retirer d’argent des banques ni même faire de transfert électronique. Mais leur colère n’est rien à côté de celle des Russes.

La solution trouvée pour venir en aide à Chypre ne plaît pas du tout à Moscou. L’Île en difficulté financière s'est entendue avec les dirigeants européens sur un plan de sauvetage samedi 16 mars. Un plan qui, pour la première fois, prévoit de taxer les dépôts bancaires. Les Russes, très présents dans le pays, sont vent debout contre la mesure.

Vladimir Poutine dénonce ainsi une mesure "injuste" et "dangereuse" ce lundi 18 mars. La presse russe multiplie aussi les attaques fracassantes : "cette taxe casse l'image d'une Europe civilisée" ou encore, "c'est un acte barbare". En bref, là-bas, la pilule passe mal...

Les Russes paient la moitié de la facture

Les Russes sont en effet touchés de plein fouet par cette taxe. Les banques chypriotes hébergent une soixantaine de milliards d'euros de dépôts, dont une vingtaine seraient détenus par des sociétés et des oligarques du pays. Ils auraient donc perdu en une journée l'équivalent de 3,5 milliards d'euros. En somme, ils paieraient à eux seuls la moitié de la facture.

C'est justement le but : les dirigeants européens ont précisément opté pour cette taxe pour faire payer les étrangers qui profitent depuis des années de ce paradis fiscal où l’impôt sur les sociétés est autour de 10%. Une manière d'alléger, disent-ils, le fardeau pour la population.

Caroline Morisseau (texte) et Renaud Gardette (vidéo)