BFM Business

Chongqing, la future plus grande usine de production d'ordinateurs du monde

La ville de Chongqing vise 100 millions d'ordinateurs produits chaque année

La ville de Chongqing vise 100 millions d'ordinateurs produits chaque année - -

La municipalité chinoise a annoncé, mercredi 22 août, un plan de 236 milliards de dollars d'investissements visant principalement le secteur électronique. L’objectif est de produire plus de 100 millions d'ordinateurs par an.

L'ambition de Chongqing : devenir l'usine à ordinateurs du monde. La municipalité gigantesque du centre de la Chine a ainsi annoncé, mercredi 22 août, un plan d’investissement de 236 milliards de dollars sur trois ans. Elle fait partie des villes qui sont en train de lancer des grands projets au niveau local, alors que le pays connaît son taux de croissance le plus faible depuis 13 ans, avec une prévision de 8% pour 2012, selon le FMI.

A Chongqing l’argent dépensé devrait être ciblé sur quelques secteurs clefs, comme l’automobile, la chimie et surtout l’électronique qui devrait bénéficier de 50 milliards d’investissements publics.

Des fonds qui vont permettre de poursuivre la mutation de la ville, qui est en train de devenir un hub incontournable du secteur de l’informatique.

Environ un ordinateur sur quatre produits à Chongqing

Chongqing s’apparente ainsi à une sorte d’atelier d’assemblage géant où sont réunis tous les acteurs de la chaîne. Hewlett Packard, Acer, Asus, y sont présents. Tout comme leurs sous-traitants : Chongqing a en effet créé un parc industriel expressément pour accueillir 800 fabricants de composants taïwanais, dont le célèbre Foxconn, qui travaille pour Apple.

L'objectif affiché par les autorités locales : produire plus de 100 millions d'ordinateurs portables par an. A pleine capacité, ce serait donc environ un quart de tous les ordinateurs vendus dans le monde qui pourraient être fabriqués à Chongqing. Rappelons que cette municipalité compte à elle seule autant d'habitants que la moitié de la France (30 millions).

Anthony Morel