BFM Business

Chine: recul des exportations et des importations en mai

Les exportations de la Chine ont reculé en mai de 3,3% sur un an.

Les exportations de la Chine ont reculé en mai de 3,3% sur un an. - STR - AFP

Les exportations de la Chine ont enregistré en mai un repli sur un an de 3,3%, après un rebond surprise le mois précédent, au moment où la pandémie de Covid-19 paralysait l'économie mondiale.

Les analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg tablaient sur un recul de 6,5%. Les exportations de la Chine ont finalement enregistré en mai un repli sur un an de 3,3% selon les Douanes chinoises. En avril, les exportations chinoises avaient connu un rebond surprise de 3,5% sur un an, après trois mois de repli consécutifs.

Cette hausse avait largement été attribuée à un phénomène de "rattrapage", après les difficultés rencontrées par les exportateurs au premier trimestre, au moment où les mesures de confinement liées au Covid-19 perturbaient le transport.

Si depuis l'activité a largement repris, les entreprises peinent à remplir leurs carnets de commandes au moment où leurs principaux clients, en Europe et en Amérique du Nord, sont paralysés par le virus et où la consommation intérieure fait grise mine.

Baisse de 16,7% des importations en mai

Logiquement, les importations du géant asiatique ont enregistré en mai un plongeon de 16,7% sur un an, contre -14,2% en avril. Il s'agit d'une baisse plus prononcée que les estimations d'analystes consultés par Bloomberg qui tablaient sur -7,8%.

Pour soutenir une économie à la peine et encourager la consommation, plusieurs provinces ou communes ont lancé des opérations commerciales à coup de bons d'achat ou de réduction.

La Ville de Pékin a annoncé samedi la distribution de coupons d'une valeur totale de 12,2 milliards de yuans, soit environ 1,5 milliard d'euros, pour stimuler le pouvoir d'achat de ses habitants.

S. Se avec AFP