BFM Business

Ce lointain pays est le paradis du business

Singapour n'est plus la destination idéale pour faire des affaires, selon le classement de la Banque mondiale. L'île a été détrônée par la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande semble être la meilleure destination si vous voulez faire des affaires! Pour la première fois, elle détrône Singapour, qui était pourtant en tête depuis une dizaine d'années. C'est ce qui ressort du classement "Doing Business" 2017, réalisé par la Banque Mondiale. La France, elle, cède une place et occupe le 29ème rang sur 190.

Mais pourquoi la Nouvelle-Zélande? Depuis 20 ans, le pays réforme son économie, et globalement toujours dans le même sens, quelle que soit la couleur politique de ses gouvernements. Tous cherchent à établir des règles simples, lisibles et stables. Il y a peu de lois, mais beaucoup de jurisprudences.

Une demi-journée pour monter son entreprise

Un modèle qui paie: dans ce classement, la Nouvelle-Zélande caracole en tête sur la moitié des 10 critères retenus. Par exemple, pour créer votre entreprise, comptez une demi-journée pour les formalités là-bas, contre 3,5 jours en France. Le pays est également champion pour les délais d'obtention de permis de construire, deux fois plus rapides qu'en France, pour le transfert de biens immobiliers, pour l'obtention d'un prêt ou encore pour régler des contentieux commerciaux dans les tribunaux.

Autre avantage: une fiscalité claire, sans mille-feuille. Et dernier grand atout: sa force à l'export. Avec des accès aux marchés internationaux, tout particulièrement en Asie du sud-est, en Chine ou au Japon, en raison de leur proximité géographique et des nombreux accords de libre-échange dans la région.

Elisabeth Hu, édité par N.G.