BFM Business

Caucus de l'Iowa: ce candidat a dépensé 2.700 dollars par vote

Jeb  Bush n'est arrivé que 6ème dans l'Iowa.

Jeb Bush n'est arrivé que 6ème dans l'Iowa. - Jim Watson - AFP

Arrivé seulement 6ème parmi les candidats républicains la nuit dernière, Jeb Bush a réalisé la prouesse d’avoir dépensé 2.700 dollars par voix obtenue. Soit 34 fois plus que Donald Trump.

Parfois moqué pour son manque de charisme, Jeb Bush pourrait bientôt être en lice pour remporter le titre de la défaite la plus chère de l’histoire. Lors du Caucus en Iowa, la nuit dernière, le "fils et frère de" n’a en effet obtenu que 2,8 % des suffrages républicains -soit 5.235 voix.

Le tout au terme d’une campagne durant laquelle le candidat aura dépensé plus de 14 millions de dollars en publicités diverses, rapporte le Huffington Post. Une stratégie très peu payante, donc, puisque l'opération équivaut à une dépense de 2.700 dollars par vote glané.

70 millions de dollars dépensés

C’est 18 fois plus que le vainqueur du Caucus Ted Cruz, 10 fois plus que Marco Rubio, le candidat arrivé en 3ème position... mais surtout 34 fois plus que Donald Trump. Ce dernier a dépensé moins de 3 millions de dollars pour faire campagne dans l’Iowa, récoltant plus de 45.000 voix.

Au total, les candidats républicains ont ainsi dépensé quelque 70 millions de dollars, simplement dans l’Iowa, selon MSNBC. Et s’approchent ainsi de la campagne la plus chère de l’histoire: en 2012, 74,6 millions de dollars avaient été dépensés dans cet état clé. À l’époque, Rick Perry avait dépensé environ 480 dollars par voix obtenue, soit le pire ratio parmi ses concurrents. Mais ça, c’était avant Jeb Bush.

Y.D.