BFM Business

Brexit: vers une chute de 15% du budget de l'UE dès 2020

Le Parlement européen, à Strasbourg. (photo d'illustration)

Le Parlement européen, à Strasbourg. (photo d'illustration) - Patrick Hertzog - AFP

""

Quatre jours après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), les conséquences de ce choix historique commencent à s'éclaircir. Sur la chaîne de télévision roumaine Digi24, citée par Reuters, la commissaire européenne à la Politique régionale, la Roumaine Corina Cretu, a estimé lundi que le budget annuel de l'UE devrait diminuer d'environ 15% à partir de 2020 en raison du Brexit.

La haute fonctionnaire craint que ce manque à gagner implique une baisse des investissements européens en faveur du développement des villes et États de l'UE: 

"La politique régionale est la plus proche des gens, la plus visible, dans la mesure où elle illustre la façon dont les fonds européens changent leur vie, et de ce point de vue je suis inquiète".

Alors que l'UE doit discuter d'une "réorientation des fonds vers d'autres priorités que la politique régionale", "je crois que des voix s'élèveront, notamment de la part des gros [pays] contributeurs, en faveur d'une réorientation", a ajouté Corina Cretu.

Ma. G.