Baisse des taux: pour le gouverneur de la Banque de France, la BCE n'a "pas besoin des compliments" de Trump

"Nous n'avons pas besoin de ses compliments", a réagi ce vendredi le gouverneur de la Banque de France, interrogé sur les déclarations la veille de Donald Trump qui a demandé à la banque centrale américaine (Fed) de s'inspirer de la Banque centrale européenne (BCE) sur la baisse des taux d'intérêt.
"Nous n'avons pas besoin de ses compliments pour agir et savoir ce qui est juste", a affirmé le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, interrogé sur le média en ligne Ecorama.
"Je pense qu'il a tort"
Le président américain Donald Trump s'en est pris jeudi au président de la Fed, Jerome Powell, qu'il a jugé "trop lent" à baisser les taux d'intérêt de l'institution américaine et qu'il a menacé de limoger. Jerome Powell aurait "dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE", qui a abaissé jeudi ses taux pour la sixième fois d'affilée, a estimé Donald Trump.
"Je pense qu'il a tort", a également déclaré ce vendredi François Villeroy de Galhau au sujet des critiques formulées par le président Trump contre Jerome Powell sur sa lenteur à baisser les taux.
Le président de la Banque de France a souligné l'importance de l'indépendance des banques centrales et la situation spécifique aux Etats-Unis, qui risquent de connaitre une flambée inflationniste en raison de la guerre commerciale initiée par Donald Trump. "Moins la politique américaine est crédible, plus les autorités monétaires doivent l'être", a estimé François Villeroy de Galhau, interrogé sur la grande volatilité des marchés financiers depuis le lancement de la guerre commerciale.