BFM Business

Aux Etats-Unis aussi, l'activité privée touche un plus bas historique

-

- - AFP

Outre-Atlantique, le PMI Markit composite (services et industrie) s'écroule à un niveau jamais vu depuis la création de cet indice en 2009.

La paralyse de l'activité économique est totale, globale. Après les chiffres catastrophiques de l'indice PMI d'IHS Markit d'avril en Europe où des plus bas historiques ont été atteints, les Etats-Unis ne font pas mieux avec là encore un record historique.

L'indice composite qui calcule l'activité privée dans les services et dans l'industrie manufacturière ressort à 27,4 en estimation flash pour avril, à comparer à 40,9 en mars. Il s'établit ainsi à son plus bas niveau depuis le début de la série mi-2009.

"Un coup d'une férocité jamais vue"

Pour rappel, le seuil des 50 marque la limite entre expansion et repli de l'activité.

Dans le détail, dans les services, l'indice tombe à 27, plus bas historique tandis que dans l'industrie il se fixe à 36,9, un plus bas de 133 mois.

"L'épidémie de Covid-19 a porté un coup aux États-Unis d'une férocité jamais vue récemment dans l'histoire. Le grand nombre d’entreprises non essentielles qui ont été temporairement fermées pour contenir le virus a été plus fortement ressenti dans le secteur des services, et en particulier pour les entreprises de consommation dans les loisirs et les voyages. L’ampleur de la baisse du PMI vient s'ajouter aux signes que le deuxième trimestre verra une historique contraction de l'économie", commente Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit.

Olivier Chicheportiche