Après Donald Trump, c'est au tour de la Sécurité intérieure de vouloir un nouvel avion

Kristi Noem, potentielle co-listière de Donald Trump - KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) dirigé par Kristi Noem compte investir dans un nouvel avion, selon une élue démocrate, au moment où le choix de Donald Trump d'accepter un avion offert par le Qatar fait déjà polémique.
Ce projet d'acquisition a été mis au jour lors d'une audition parlementaire mercredi et sur les réseaux sociaux par une élue démocrate, Lauren Underwood (Illinois).
"Ma commission vient juste de recevoir un ajout de dernière minute au budget des garde-côtes : 50 millions de dollars pour un nouveau jet Gulfstream V destiné à la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem. Elle en a déjà un, mais elle en veut un nouveau payé avec l'argent du contribuable", a-t-elle écrit mercredi sur X (ex-Twitter).
"Nous devrions investir dans notre sécurité nationale et améliorer la vie de nos garde-côtes - pas gaspiller les dollars du contribuable pour des voyages de luxe et des manœuvres politiques. J'exige des réponses", a-t-elle poursuivi.
"Il s'agit d'une question de sécurité", a répondu le DHS sur le même réseau.
L'avion "actuel a plus de vingt ans" et "a dépassé la durée de vie" d'un tel appareil, et "largement les heures d'utilisation opérationnelles d'un avion d'affaires", se défend-il.
Le Washington Post rapporte jeudi qu'un responsable du DHS lui a confirmé le projet d'achat.
Il y a quelques jours, Donald Trump a lui déclenché une polémique de plus en accueillant sans sourciller le cadeau que veut lui faire le Qatar, un Boeing 747 à 400 millions de dollars, dont il compte faire son prochain Air Force One.
Refuser un tel cadeau serait "stupide", a répété le président américain, sous les critiques véhémentes de l'opposition en particulier. Un des ténors du Parti démocrate, Chuck Schumer, a qualifié l'opération de "plus gros pot-de-vin présidentiel de l'histoire moderne".