BFM Business

Al-Jazeera débarque aux Etats-Unis

Al-Jazeera investit aujourd'hui la télévision américaine.

Al-Jazeera investit aujourd'hui la télévision américaine. - -

Le groupe qatari va émettre à partir de ce mardi 20 août dans le pays. Il compte s'attaquer aux grands noms américains de l'information en continu, comme CNN ou Fox News.

Al-Jazeera arrive ce mardi 20 août aux Etats-Unis. Le groupe qatari aura mis le temps (trois ans), et beaucoup d'argent, mais il peut enfin émettre Outre-Atlantique et s'attaquer aux grands noms de l'information en continu aux Etats Unis que sont CNN, Fox News et NBC.

Et pour cela, la chaîne n'a pas lésiné sur le budget. 850 personnes ont été embauchées pour travailler dans 12 bureaux à travers le pays. Le groupe s'est aussi offert le luxe de débaucher des visages connus de l'audiovisuel américain pour s'imposer et capter le plus de téléspectateurs possible.

Un souci d'image

Le souci de la chaîne n'est pas la publicité, car elle possède le plus important budget de la télévision aux Etats-Unis. Son problème: l'image. Al-Jazeera est perçue aux Etats unis comme la chaîne qui a toujours diffusé les messages vidéo d'Al-Qaeda ou de Ben Laden. Une réputation anti-Occident difficile à gommer.

De plus, l'univers média est déjà très concurrentiel, dominé par les trois géants que sont CNN, Fox News et NBC. Sur ce dossier, Al-Jazeera entend se démarquer par la qualité de ses programmes et espère surtout que l'audience grandissante de son site web en anglais se transformera en audience télévisée.

Sidonie Watrigant