BFM Business
International

Abeilles, écureuils roux... Les premières pièces à l'effigie du roi Charles III entrent en circulation

placeholder video
Près de trois millions de ces nouvelles pièces d'une livre sterling seront distribuées au Royaume-Uni, via les bureaux de poste et les banques.

Après les billets en juin dernier, ce sont les premières pièces de monnaie à l'effigie du roi Charles III qui vont être mises en circulation cette semaine au Royaume-Uni.

Près de trois millions de ces nouvelles pièces d'une livre sterling (1 pound) seront distribuées dans le pays à travers les bureaux de poste et les banques.

Côté "pile", on peut voir une paire d'abeilles britanniques, en hommage à la passion du roi pour l'apiculture naturelle. Côté "face", c'est évidemment l'effigie officielle du monarque qui est gravée.

Les nouvelles pièces circuleront aux côtés de celles affichant l'image de la reine Elizabeth II, qui seront remplacées au fur et à mesure qu'elles seront endommagées ou usées.

Les nouvelles pièces à l'effigie de Charles III
Les nouvelles pièces à l'effigie de Charles III © The Royal Mint

Royal Mint (l'institution chargée de la frapper la monnaie britannique) va ensuite mettre en circulation sept autres pièces, allant de 1 pence à 2 livres sterling. Elles ont également été inspirées par la nature pour refléter l'engagement du roi envers l'environnement.

La pièce de 1 pence représentera un loir, l'écureuil roux sera gravée sur celle de 2 pences, la feuille de chêne sur celle de 5 pences, le tétras des bois sur celle de 10 pences, le macareux moine sur celle de 20 pences. La pièce de 2 livres sera gravée avec les fleurs nationales: la rose, la jonquille, le chardon et le trèfle.

Un sondage public réalisé par la Royal Mint a révélé que la pièce de 1 livre représentant une abeille était la préférée des Britanniques, suivie de près par l'écureuil roux de 2 pences.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business