In&motion séduit les investisseurs avec son airbag connecté pour motards, skieurs et cavaliers

En 2018, la startup française s'est alliée à Ixon pour faire une version moto de son airbag - Ixon
A moto, l'airbag est le dernier rempart en cas d'accident pour éviter de graves séquelles corporelles. C'est aussi un creuset d'innovation sur lequel In&Motion s'est lancé avec des gilets intelligents pour motards, mais aussi pour cavaliers et skieurs.
La startup française créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d'euros pour diffuser à l'international ses produits. Ce nouveau tour de table a été souscrit par deux fonds, le californien Upfront Ventures, partenaire historique de la société, et le français 360 Capital, ainsi que par la banque publique BPI France.
Son gilet se glisse sous les vêtements et, en cas de choc violent, se déploie en 55 millisecondes pour protéger le dos, l'abdomen, les clavicules, les cervicales et le thorax du pilote. Et cela, sans câble, ni capteurs comme les airbag moto traditionnels.
Tout est géré par l'In&Box, un cerveau numérique qui analyse la position et les mouvements du motard 1000 fois par seconde pour se déclencher au bon moment. Toutes ces données sont envoyées sur une appli mobile qui permet de vérifier l'état de la batterie du boitier et le fonctionnement du dispositif.
Désormais, la startup d'Annecy comte compte ouvrir dès l'an prochain des filiales en Allemagne et aux États-Unis. Elle veut aussi diversifier sa gamme de produits.
Le chiffre d'affaires, qu'In&motion ne souhaite pas dévoiler, est encore modeste et la société reste déficitaire, six ans après sa création. In&motion, qui compte une quarantaine de salariés, sous-traite la fabrication de ses gilets à des tiers.
Le groupe dispose d'une seconde source de revenus, récurrents, puisque les utilisateurs de ses produits doivent souscrire à un abonnement. Vente de matériel et abonnement contribuent à parts égales au chiffre d'affaires.