BFM Business

Impôts: comment bien vérifier et corriger les montants préremplis sur votre déclaration de revenus

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis

Il est essentiel de vérifier l'exactitude des informations préremplis - BFMTV

Pour éviter que le fisc ne vous réclame un supplément d'impôt en raison d'un mauvais calcul ou d'un oubli dans la déclaration, il est recommandé de vérifier l'exactitude des données préremplis. Petit tutoriel pour vous aider à retrouver toutes les informations dont vous aurez besoin.

C’est l’une des grandes nouveautés de la campagne 2020: 12 millions de foyers fiscaux dont la situation n’a pas évolué n’auront pas besoin de compléter leur déclaration ni de la signer cette année. Pour eux, "l’absence de dépôt explicite vaudra déclaration", explique le fisc. 

En effet, le prélèvement à la source entré en vigueur en 2019 permet à l’administration fiscale de connaître les revenus des contribuables en temps réel et donc de préremplir la déclaration. Pour autant, que l’on soit concerné ou non par cette déclaration automatique, il est essentiel de vérifier l’exactitude des sommes indiquées sur ce document. En cas d'erreur, le fisc ne pourra être tenu pour responsable, chaque contribuable étant tenu de vérifier ces données. 

Or, il faut le savoir, le prélèvement à la source n’empêche ni les oublis ni les erreurs. Notons que même si vous avez déjà validé votre déclaration, vous pouvez encore apporter des modifications, au moins jusqu'au 4 juin. Cette démarche peut toutefois s'avérer délicate pour ceux qui ne seraient pas très à l'aise avec l'outil informatique. Petit tutoriel, étape par étape.

> Consulter sa déclaration en ligne 

Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. En haut à droite, cliquez sur "Votre espace particulier". 

Se connecter à son espace personnel
Se connecter à son espace personnel © Impot.gouv.fr

Entrez votre numéro fiscal dans l’espace prévu à cet effet puis cliquez sur "Continuer". Saisissez ensuite votre mot de passe, puis poursuivez en sélectionnant "Connexion". 

Impots.gouv
Impots.gouv © Saisir son numéro fiscal

Votre espace personnel ou "tableau de bord" apparaît. Cliquez sur "Accéder à la déclaration en ligne" à droite de l’écran.

Accéder à sa déclaration en ligne
Accéder à sa déclaration en ligne © Impots.gouv

Un nouvel onglet s’ouvre avec un message vous informant que "votre déclaration fait apparaître le montant prérempli de l'impôt déjà prélevé à la source en 2019". Cliquez sur "Continuer". 

Accéder à sa déclaration
Accéder à sa déclaration © Impots.gouv

Vous voici à "l’étape 1" de votre déclaration de revenu. Pour aller à "l’étape 2", cliquez sur "suivant" en bas à droite. Vérifiez que les informations personnelles mentionnées (nom, adresse…) sont correctes et sélectionnez "suivant" en bas de chaque page jusqu’à l’étape 3. Un nouveau message apparaît pour vous rappeler que les sommes préremplies peuvent être modifiées. Cliquez sur "OK". 

Vérifiez que les rubriques concernant vos revenus et vos charges sont bien cochées et poursuivez en sélectionnant "suivant". La plateforme vous indique une nouvelle fois que vous avez la possibilité de corriger les revenus reportés. Cliquez sur "OK".

Vos revenus de l’année 2019 figurent dans la case 1AJ de la première ligne "Traitements et salaires connus". Juste en dessous ("Retenue à la source") est inscrit le montant de l’impôt prélevé tout au long de l’année sur votre bulletin de paie. 

Traitements et salaires
Traitements et salaires © Impots.gouv

> Vérifier l'exactitude des revenus rapportés

Il est primordial de s’assurer de l’exactitude de ces montants. Pour ce faire, vous pouvez bien entendu consulter votre fiche de paie de décembre 2019 sur laquelle figure le cumul des revenus imposable. Celui de la retenue à la source n'est pas toujours indiqué pour l'année. Mais le montant versée par votre employeur au fisc figure obligatoirement sur chaque feuille de paie mensuelle.

Pour le montant de la retenue à la source, vous pouvez également retourner sur votre "tableau de bord" en ligne puis sélectionner "prélèvement à la source" afin de voir si l'administration fiscale a bien eu connaissance de toutes les retenues effectuées sur vos bulletins de paie l’an passé. 

Rendez-vous dans la rubrique "Prélèvement à la source"
Rendez-vous dans la rubrique "Prélèvement à la source" © Impots.gouv

En bas à gauche, cliquez sur "Consulter l’historique de tous vos prélèvements". 

Consulter l'historique de vos prélèvements
Consulter l'historique de vos prélèvements © Impots.gouv

Un récapitulatif dresse la liste des sommes prélevées sur votre salaire. Sélectionnez l’année 2019. Il vous faudra là-encore additionner, mois par mois le montant de chaque prélèvement pour comparer avec le montant inscrit dans la déclaration préremplie. 

Sélectionner l'année 2019
Sélectionner l'année 2019 © Impots.gouv

Si les montants sont les mêmes et si vous n’avez pas d’autres revenus ou changement de situation à rapporter auprès du fisc, vous n’avez plus rien à faire. Votre déclaration sera validée automatiquement. 

> Corriger le montant de ses revenus et/ou de sa retenue à la source

A l'inverse, si vous constatez un écart entre les revenus inscrits sur la déclaration et ceux réellement perçus, ne cherchez pas à profiter de la situation pour ne pas les déclarer. En cas de contrôle, cela vous serait reprocher. Concernant les différences entre le montant de la retenue à la source affiché et celui recalculé par vos soins, cela peut tenir aussi bien à un oubli de votre employeur ou de l'une de vos caisses de retraite qu'à un problème de report imputable à l'administration fiscale.

Dans tous les cas, les sommes indiquées sur vos feuilles de paie ou de vos bulletins de pension font foi. Il faut donc changer le montant si celui indiqué sur votre déclaration est différent. S'il s'agit d'un oubli de l'employeur ou de la caisse de retraite, l'administration fiscale les contactera pour paiement des sommes manquantes. De votre côté, il ne vous reste plus qu'à faire les modifications nécessaires dans votre déclaration en ligne en cliquant sur le stylo à droite des revenus préremplis. Un tableau s’affiche, avec le numéro de SIRET de votre entreprise ou organisme, le nom du collecteur, le montant du revenu et celui de la retenue à la source. 

Le tableau donne le cumul des revenus et de la retenu à la source
Le tableau donne le cumul des revenus et de la retenu à la source © Impots.gouv

Vous pouvez corriger ici les montants inscrits dans les cases correspondantes aux revenus imposables et retenues à source. En ajoutant par exemple à la somme de vos revenus la part d'une prime de participation ou d'intéressement non placée. Il se peut en effet que celle-ci ne figure pas automatiquement dans la déclaration alors qu'il s'agit bien de revenus imposables s'il ne sont pas placés sur un plan d'épargne d'entreprise ou s'ils sont débloqués avant la période d'indisponibilité. A l'inverse, rappelons que la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ou "prime Macron" est exonérée d'impôts. 

Une fois tous les correctifs apportés, cliquez sur "validez" puis sur "suivant" jusqu’à l’étape 4 où vous pourrez signer et valider votre formulaire. 

Paul Louis