BFM Business
Economie

Imbroglio autour de la réouverture des bars et restaurants à Aix et Marseille

Un bar fermé à Marseille, le 27 septembre 2020.

Un bar fermé à Marseille, le 27 septembre 2020. - NICOLAS TUCAT

Dimanche soir, Matignon a indiqué que les restaurateurs situés en "zone maximale" pouvaient rouvrir leur établissement, sous strictes conditions sanitaires. Mais l'arrêté préfectoral se fait encore attendre dans les Bouches-du-Rhône.

Pourra-t-on déjeuner dans un restaurant marseillais ce lundi midi? Pour le moment, c'est le flou total. En théorie, les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes dans les zones maximales. Matignon l'annoncé dimanche soir: un protocole sanitaire strict permet leur réouverture dès ce lundi. "Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", souligne le gouvernement dans un message à l'AFP.

L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) des Bouches-du-Rhône avait ensuite annoncé la réouverture des établissements. "Faisant suite à la réunion tenue sous la présidence de Christophe Mirmand, préfet de région, ce dernier nous a annoncé que nous pourrons rouvrir nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l'application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraitre lundi", a déclaré Bernard Marty, président de la section des Bouches-du-Rhône de l'UMIH. Fermeture à 22h".

En pratique, c'est un peu plus compliqué. Dans un message Facebook publié ce lundi matin, l'UMIH des Bouches-du-Rhône assure que "les bars devront rester fermés", en attendant la publication d'un nouvel arrêté préfectoral. "Seuls les restaurants et établissements assimilés (qui disposent d’une cuisine) peuvent ouvrir".

Mais du côté de la préfecture, on botte en touche: tant que l'arrêté préfectoral n'est pas signé, les bars, comme les restaurants, ne peuvent ouvrir leur rideau dans les zones maximales. Or ce fameux arrêté n'était toujours pas signé ni publié, lundi matin.

Divergences de vue

Contactée par BFM Business, l'UMIH restaurateurs renvoyait de son côté au point presse de ce lundi, 11h30, qui concerne la ville de Paris mais qui devait donner le ton pour les autres villes en zone maximale. Les détails du protocole sont récapitulés ici.

Dans la foulée, la préfecture des Bouches-du-Rhône a finalement annoncé officiellement la réouverture des restaurants "sous réserve du respect du protocole sanitaire"

Thomas Leroy Journaliste BFM Business