BFM Business

Ikea ne vendra plus de piles alcalines d'ici l'année prochaine

Piles Ikea

Piles Ikea - Ikea

Elles seront remplacées par des piles rechargeables jugées plus respectueuses de l'environnement.

Elles faisaient partie du paysage des magasins Ikea, mais les piles alcalines jaunes du géant de l'ameublement vont tirer leur révérence. Le groupe suédois annonce en effet qu'il ne proposera plus ce produit d'ici octobre 2021 (ni à la vente, ni pour équiper ses appareils).

Dans une volonté environnementale, Ikea estime que leur impact est plus élevé que celui des piles rechargeables nickel-hydrure métallique qui auront donc vocation à les remplacer.

300 millions d'unités vendues sur un an

"En éliminant progressivement les piles alcalines et en nous concentrant sur notre gamme de piles rechargeables, nous offrons aux clients une solution abordable et pratique pour prolonger la durée de vie des produits et des matériaux et réduire les déchets", explique dans un communiqué Caroline Reid, responsable du développement durable chez Ikea.

Pour justifier sa décision, Ikea souligne que si tous ses clients utilisaient des piles rechargeables et les rechargeaient 50 fois, les déchets au niveau mondial pourraient être réduits jusqu'à 5000 tonnes par an.

La décision n'est pas anodine financièrement puisque Ikea écoule environ 300 millions de piles alcalines sur une année (2018/2019) dans le monde à 1,75 euro le paquet de 10 pour le modèle standard.

Olivier Chicheportiche avec AFP Journaliste BFM Business