Hyundai et Ineos annoncent un partenariat dans l'hydrogène

Le Grenadier, premier véhicule d'Ineos et qui sera produit en France, pourrait rouler à l'hydrogène. - Ineos
Hyundai et Ineos, main dans la main pour développer la technologie hydrogène. Le constructeur coréen et le groupe de pétrochimie britannique ont annoncé avoir signé un protocole d'accord "pour explorer ensemble de nouvelles opportunités dans l'économie de l’hydrogène".
"Hyundai et Ineos étudieront conjointement les opportunités de production et de fourniture d'hydrogène ainsi que le déploiement mondial d'applications et de technologies liées à l'hydrogène. Dans un premier temps, les deux entreprises chercheront à faciliter les projets des secteurs publics et privés axés sur le développement d'une chaîne de valeur de l'hydrogène en Europe", note le communiqué commun diffusé par les deux groupes.
Un Grenadier roulant à l'hydrogène?
Hyundai fait partie des premiers constructeurs à avoir lancé un modèle roulant grâce à la technologie de la pile à combustible, roulant à l'hydrogène, le Nexo.
De son côté, Ineos prévoit de produire un véhicule tout-terrain baptisé Grenadier. Dans ce cadre, le groupe britannique va reprendre le site français de Smart (groupe Daimler), à Hambach (Moselle). Le 13 novembre dernier, la ministre déléguée à l'industrie Agnès Pannier-Runacher avait salué un projet "cohérent".
L'accord entre Hyundai et Ineos concerne d'ailleurs directement le 4x4 que compte produire Ineos:
"L'accord comprend également l'évaluation du système de pile à combustible exclusif de Hyundai pour le véhicule 4x4 Ineos Grenadier récemment annoncé. Cette coopération représente une étape importante dans les efforts d'Ineos pour diversifier ses options de motorisation à un stade précoce", souligne le communiqué.
Ineos "produit actuellement 300.000 tonnes d'hydrogène par an, principalement en tant que sous-produit de ses unités de fabrication de produits chimiques" et "à travers sa fliliale Ivonyn", le groupe britannique s'impose comme "le plus grand opérateur d'électrolyse existant en Europe, la technologie critique qui utilise les énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène pour la production d'électricité, le transport et l'industrie".
Hyundai Motor Group a annoncé en 2018 sa feuille de route "Fuel Cell Vision 2030" visant à augmenter la production annuelle de systèmes de piles à hydrogène à 700.000 unités d'ici 2030.