Actifs russes : la France immobilise deux hélicoptères sur la Côte d’Azur

La traque des actifs russes se poursuit en France. Selon Forbes, les autorités françaises ont immobilisé deux hélicoptères prétendument liés à l'homme d'affaires russe Alisher Ousmanov sur la Côte d’Azur, la semaine dernière. Le premier est un Airbus EC-175 cloué au sol par les policiers le 22 mars dernier au Castellet et le second est un Eurocopter EC-155 immobilisé le 25 mars à Monaco.
En théorie, les deux engins n’auraient pas pu aller très loin: immatriculé sur l’île de Man, ils ont tous les deux été radiés le 3 mars dernier et ne peuvent donc plus être assurés pour voler. Toujours selon Forbes, les appareils valent au total environ 26 millions de dollars.
Une des plus grandes fortunes de Russie
L'homme d'affaires, dont la fortune est estimée à 13,5 milliards de dollars notamment en se lançant dans la sidérurgie à la fin des années 1990. Il est aussi réputé pour avoir été un des premiers investisseurs de Facebook. Il possède aussi une part du capital du géant des smartphones chinois Xiaomi. Ousmanov a été placé sous sanctions européennes et monégasques le 28 février dernier.
Un porte-parole de l’homme d’affaires assure que les deux hélicoptères ne lui appartiennent pas. Ils sont, selon lui, détenus et contrôlés par l'administrateur indépendant de la fiducie discrétionnaire irrévocable établie par Ousmanov il y a de nombreuses années à des fins de planification successorale et dont il n'est plus bénéficiaire.
Comme la plupart des actifs des milliardaires russes, une cascade de montages financiers rendent la tâche très difficile aux enquêteurs pour retrouver le propriétaire des actifs visés. A noter aussi que les biens sont immobilisés et non saisis: ils ne peuvent être vendus ou déplacés mais l’Etat ne peut en prendre la propriété.