BFM Business
Economie

Grâce au confinement les ventes de tablettes tactiles bondissent à nouveau

Les tablettes provoquent des états léthargiques lorsqu'elles sont utilisées avant le coucher (photo d'illustration).

Les tablettes provoquent des états léthargiques lorsqu'elles sont utilisées avant le coucher (photo d'illustration). - Justin Sullivan - Getty Images/AFP

Ecrasés par les smartphones, les ventes de ces appareils ne cessaient de se replier depuis des années. Mais au deuxième trimestre, elles sont en hausse de 26% dans le monde et de 24% en Europe.

On les pensaient presque apparetenir au passé technologique. Trimestre après trimestre, les ventes mondiales de tablettes tactiles baissaient en effet partout dans le monde, concurrencées par des smartphones aux écrans toujours plus grands et aux fonctions toujours plus sophistiquées.

Mais une divine surprise est apparue cette année. Au deuxième trimestre, les livraisons ont connu un rebond inespéré.

Selon le cabinet Canalys, elles ont progressé sur un an de 26% à 37,5 millions d'unités. En Europe (et Afrique et Moyen-Orient, la zone EMEA), la progression est de 24% à 11,9 millions d'unités, selon IDC.

Première hausse en 6 ans

Il s'agit pour le marché EMEA de la première hausse en six ans et de la plus forte croissance depuis 2013. L'explication de ce regain n'est pas à chercher bien loin. Le confinement dans de nombreux pays entre mars et mai ont incité les consommateurs à s'équiper.

"Les tablettes ont connu une renaissance au deuxième trimestre 2020 parce que ces appareils cochent tellement de cases pour le travail à distance et l'éducation", commente Ishan Dutt, analyste chez Canalys.

Et de détailler: "elles sont moins chères que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Pour les utilisateurs professionnels, la multiplication des tablettes détachables (qui peuvent recevoir un clavier, NDLR) est une aubaine, elles ont gagné en popularité et sont deplus en plus utilisées en tant que machine principale pour le travail".

"La demande en Europe occidentale est restée solide tout au long du trimestre, les tablettes étant devenues une alternative fiable et abordable pour les consommateurs afin de répondre à leurs besoins en matière de consommation de contenu et de fournir un accès à l'enseignement à distance pendant le confinement", confirme Helena Ferreira, analyste chez IDC.

Autre facteur, les ruptures d'approvisionnement en PC portables dues à la fermeture des usines en chinoises dès décembre 2019.

"Le pic de la demande des consommateurs pour les tablettes était dû au manque d'ordinateurs portables sur le marché. En fait, les tablettes n'étaient pas censées être le premier choix pour l'enseignement à domicile ou le travail à domicile, mais les élèves plus jeunes et les enfants étaient équipés de tablettes à la place. Le télétravail «forcé» et la scolarisation à domicile ont poussé la demande à des volumes élevés", souligne Stefania Lorenz, vice-présidente chez IDC.

Apple leader mondial, Samsung leader européen

Ajoutez à celà des promotions en pagaille de la part de certains fabricants et des revendeurs et vous obtenez ce résultat qui demandera évidemment à être vérifié dans les prochains trimestres.

A ce petit jeu, quels sont les constructeurs qui ont tiré leur épingle du jeu? Au niveau mondial, Apple et ses iPad a consolidé son leadership avec 20% de ventes en plus à 14 millions d'unités. Samsung progresse de 39% mais en vend deux fois moins que son concurrent (7 millions). Huawei prend la médaille de bronze avec des ventes en hausse de 45% à 5 millions d'unités environ.

En zone EMEA, c'est Samsung qui profite le plus de la tendance avec des ventes annuelles qui explosent de 70% devant Apple dont les livraisons ne progressent que de 6%. Huawei est également le troisième acteur avec des ventes en hausse de 51%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business