BFM Business

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec: "le taux de chômage des cadres a doublé depuis le confinement"

Gilles Gateau, Directeur général de l'Apec, annonce que le chômage des cadres a doublé depuis le début de la crise Covid

Gilles Gateau, Directeur général de l'Apec, annonce que le chômage des cadres a doublé depuis le début de la crise Covid - BFM Business

Sur BFM Business, Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, annonce qu'avec la crise du Covid, le taux de chômage des cadres a doublé.

Les cadres n'ont pas échappé à la crise. Sur BFM Business, Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, annonce que "sur 4 millions de cadres qui travaillent dans notre pays, le taux de chômage était de 3,5%, ce taux a pratiquement doublé pendant la période qu'on a traversé".

Pour Gilles Gâteau, cette tendance est inhabituelle. "C'est une catégorie de salariés habituellement moins touchée par le chômage, néanmoins le nombre a quasiment doublé". Les plus fragiles seraient les cadres à partir de 50 ans.

'Ils sont dans une logique d'abandon, mais les jeunes ont de leur côté du mal à mettre un pied dans la porte pour démarrer une activité", estime Jean-Claude Delgennes, président de Technoligia.

Les jeunes diplômés

"Si on prend les jeunes diplômés, ceux qui sortent des études avec un licence ou un master ou un doctorat, leur nombre a augmenté de 68% entre février et le mois d'août", signale le directeur de l'Apec en précisant que 210.000 jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail.

"Le marché du travail se ferme en partie sur eux alors que l'année dernière, il était grand ouvert", indique Gilles Gâteau. "Ils n'étaient pas préparés à la recherche d'emploi", estime Gilles Gâteau. "Avant ils était chassés par les grandes entreprises,, aujourd'hui, ils doivent rechercher par eux mêmes. Et désormais, leur 1er emploi sera dans un TPE/PME".

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco