Gaz: malgré une demande record, la Russie dit pouvoir fournir plus à l'Union Européenne

Le gaz en Russie. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La Russie enregistre une consommation de gaz record sur son territoire, mais le pays dit être en mesure d'honorer et même d'augmenter ses livraisons dans l'Union Européenne, si celle-ci la sollicite, a déclaré ce samedi Alexander Novak, vice-Premier ministre, lors d'un entretien auprès de la chaîne de télévision Rossiya 1.
Depuis le début de l'année, les prix du gaz en Europe ont bondi de 800%, du fait de la forte reprise économique qui fait suite à la crise du Covid-19.
La Russie fournira si elle est sollicitée
"Je tiens à souligner que nous, en Russie, avons des chiffres de consommation de gaz record cette année, qui sont également dus à une reprise économique active", a continué Alexander Novak, relayé par Reuters.
La Russie a déclaré devoir remplir, en premier lieu, ses propres stocks de gaz avant de pouvoir distribuer ses ressources dans l'Union Européenne. Cela devrait se faire d'ici à la fin du mois d'octobre. Le vice-Premier ministre a estimé ces ressources à 25 milliards de mètres cube de gaz.
"Nous augmenterons autant que nous le demanderons nos partenaires", avait également déclaré, mercredi dernier, le président russe Vladimir Poutine.