BFM Business
Economie

Gaz-électricité: Bruno Le Maire annonce des hausses dès janvier 2023, "mais elles seront contenues"

placeholder video
En 2023, il y aura des hausses de l'énergie, mais elles seront contenues par le bouclier tarifaire. Sans cela, le ministre de l'Economie estime qu'elles atteindraient 120 euros pour l'électricité et 180 euros pour le gaz.

"Nous continuerons à protéger nos compatriotes de la flambée des prix de l'énergie", promet Bruno Le Maire sur BFMTV. Mais pour combien de temps? Selon le ministre de l'Economie, il y aura des hausses en 2023, mais le bouclier tarifaire continuera d'alléger les factures de gaz et d'électricité.

"On ne l'a jamais caché. Il y aura des hausses parce qu'il faut que régulièrement on puisse ajuster les prix", explique Bruno Le Maire sans préciser le niveau de ces hausses. "Elles seront contenues".

Selon le ministre, sans ces "protections", les factures de gaz et d'électricité augmenteraient considérablement.

"En janvier, la facture d'électricité augmenterait en janvier 2023 de 120 euros par mois, je dis bien par mois. Et la facture de gaz de 180 euros par mois. Ce serait insupportable!", déclare le ministre et rappelant que "même l'Allemagne vient d'annoncer des mesures de soutien aux ménages".

En janvier, le gouvernement compte conserver le principe du bouclier tarifaire déjà appliqué.

"Sinon ce serait une usine à gaz. Il y aura la même augmentation pour tout le monde. Le prix du gaz et de l'électricité sera le plus contenu possible. Dans la mesure de ce que nous permettent nos finances publiques".

Chèque énergie

Le ministre rappelle aussi que pour les ménages modestes, il y aura le chèque énergie qui "touche 6 millions de personnes".

"S'il faut aller au-delà, ça fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l'examen du budget", annonce le ministre.

Quant aux entreprises, Bruno Le Maire constate que le "mécanisme de soutien mis en place ne fonctionne pas".

"Elles ont raison [de tirer le signal d'alarme]. Lorsqu'un dispositif ne marche pas il faut le changer. Il est trop compliqué".

Ce dispositif sera modifié dans trois directions. Les pertes seront compensées dès le premier euro même si elles ne portent que sur un mois, et non plus sur trois. La seule condition, rappelle le ministre, est que l'énergie, électricité ou gaz, représente au moins 3% du chiffre d'affaires.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco