BFM Business
Economie

Frédéric Collet (Leem): "Il faut réduire la pression sur les prix pour redonner de la compétitivité aux entreprises"

placeholder video
Frédéric Collet, Président des entreprises du médicament, explique ce jeudi sur BFM Business, que 75% des entreprises qui fabriquent des médicaments ont moins de 50 salariés. Elles sont donc très sensibles aux baisses de prix.

"Nous sommes des acteurs de santé publique mais nous sommes aussi des acteurs économiques", résume ce jeudi sur BFM Business Frédéric Collet, Président du Leem qui regroupe les entreprises du médicament.

Il revient sur la crise sanitaire, qui a montré à quel point il est essentiel d'avoir des entreprises sur le territoire français pour ne plus dépendre des exportations en provenance de Chine et risquer les ruptures de stocks.

La crise nous a appris à quel point il est important que nos entreprises soient indépendantes, mais aussi attractives, car elle sont créatrices d’emplois qualifiés et elles sont exportatrices", détaille Frédéric Collet.

Revoir la vision des médicaments coûteux

Or ces entreprises sont soumises à la régulation des prix, mise en place dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Il faut réduire la pression sur les prix pour redonner de la compétitivité aux entreprises. 75% des entreprises ont moins de 50 salariés, donc sont très sensibles aux baisses de prix", explique le Président du Leem, qui veut mettre à mal l'image du "Big Pharma", ces labos tout puissants.

Il estime aussi qu'il faut remettre en perspective l'idée des nouveaux médicaments que l'on qualifie de très coûteux. "Mais on oublie de dire que ces traitements se substituent à des médicaments chroniques, qui sont lourds, poursuit Frédéric Collet. Parfois une injection se substitute à des années de médicaments pour les soins chroniques".

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco