Frédéric Collet (Leem): la France a "perdu du terrain" en matière de recherche

Alors que les observateurs pointent l'absence de la France dans la course au vaccin contre le Covid-19 après l'abandon de l'Insitut Pasteur et les retards accusés par Sanofi, Frédéric Collet, président du Leem, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament, a reconnu une perte de "compétitivité" tricolore.
"Ce qui est certain, c'est que nous avons perdu en France de notre compétitivité", a-t-il dit sur BFM Business ce mercredi soir. "Dans le domaine de la recherche, et en particulier de la recherche clinique, nous avons perdu du terrain", a-t-il ajouté, illustration à l'appui: "Nous étions premiers en Europe au début des années 2010... Nous sommes (désormais) quatrièmes".
En matière de production de médicaments, "le constat est exactement le même", a encore déploré Frédéric Collet, soulignant que moins d'un médicament sur trois consommé dans l'Hexagone y est produit. Or, "cet enjeu de compétitivité de notre secteur est le gage aujourd'hui de ce qu'on appelle l'indépendance sanitaire", a-t-il rappelé.