BFM Business
Economie

Face à la menace russe, la Pologne achète aux Etats-Unis des missiles d'une portée de 1000 km

La Pologne a annoncé lundi l'achat aux Etats-Unis de missiles de croisière AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile), pour une valeur de 677 millions d'euros.

La Pologne a annoncé lundi l'achat aux Etats-Unis de missiles de croisière AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile), pour une valeur de 677 millions d'euros. - RenderHub

Les livraisons des missiles AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) seront effectuées entre 2026 et 2030, a précisé le ministère polonais de la Défense.

La Pologne a annoncé lundi l'achat aux Etats-Unis de missiles de croisière, pour une valeur de 677 millions d'euros, afin d'augmenter ses capacités de défense face à une menace potentielle de la part de la Russie.

"La guerre en Ukraine a démontré l'importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles même très éloignées de la ligne de front, et la portée des missiles qui seront achetés est d'environ 1.000 km", a précisé le ministère polonais de la Défense dans un communiqué.

Les livraisons des missiles AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) seront effectuées entre 2026 et 2030, a précisé le ministère.

La Pologne dispose déjà de missiles JASSM d'une portée de 370 kilomètres qui sont utilisés par ses avions de combat multirôles F-16 de fabrication américaine.

Le contrat, qui doit être officiellement signé mardi, s'inscrit dans le cadre d'une modernisation rapide de l'armée polonaise, accélérée par l'agression russe contre l'Ukraine.

Face à la menace russe, Varsovie a augmenté son budget de défense à environ 4% du PIB, chiffre le plus élevé parmi les pays de l'Otan.

Varsovie a également lancé, à coup de milliards de dollars, une série d'achats d'équipement militaire, principalement aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco