BFM Business

Les réseaux sociaux : efficaces pour recruter ?

-

- - -

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour recruter ? Sont-ils vraiment pertinents ?

L’une des principales problématiques que je rencontre avec mes clients, est celle du recrutement. Malgré le nombre impressionnant de demandeurs d’emploi en France, les entreprises ont du mal à recruter. Je vous propose aujourd’hui de faire un zoom sur un levier à ne pas négliger : les réseaux sociaux ! Sont-ils vraiment efficaces pour recruter ? Voici 8 raisons de les utiliser pour dénicher les meilleurs talents.

Faire face à l’évolution du métier

Résumons grossièrement ces dernières décennies :

  • Avant les années 2000 : pour recruter, les entreprises participaient à des salons professionnels, utilisaient des bases de données de CV, publiaient des offres d’emploi dans les journaux, accumulaient les cartes de visite et démarchaient par téléphone…
  • Aujourd’hui, : place au mobile, aux réseaux sociaux, aux recommandations et aux offres d’emploi en ligne.

Une autre tendance que l’on remarque également, est l’évolution des stratégies de marque employeur : on court désormais moins après les candidats actifs (ceux qui recherchent activement un emploi). On privilégie plutôt la traque de professionnels déjà en poste, mais à l’écoute d’opportunités. Et cela change tout !

Accéder à une grande base de données

L’intérêt des réseaux, est de pouvoir accéder à un grand nombre de profils. Sur LinkedIN par exemple, vous pouvez accéder à une base de données très riche : le réseau comptait 16 millions de français inscrits fin 2017 (Source : Blog du Modérateur). Selon LinkedIN, 70% des talents sur cette plateforme sont des candidats passifs : ils ne recherchent pas activement un emploi, mais sont ouverts à de nouvelles opportunités. Ce qui fait un sacré nombre de potentiels candidats…

Cibler précisément les candidats

Grâce à son outil de recherche, LinkedIN vous propose de cibler votre recherche de profils. Et si vous souhaitez un outil encore plus puissant, tournez-vous vers la version Premium dédiée au recrutement. Je la conseille particulièrement aux grandes entreprises avec des problématiques RH importantes.

Mettre en place ou développer sa marque employeur

N’hésitez pas à faire le test : demandez à n’importe qui de nommer 3 entreprises pour lesquelles il souhaite travailler. Il y a de très fortes chances que ces entreprises nommées bénéficient d’une marque employeur forte.

De plus, lorsque l’on regarde le top des entreprises où les français rêvent de travailler, on remarque qu’elles sont quasiment toutes sur les réseaux sociaux avec un objectif précis en tête…

Élaborer une stratégie de marque employeur devient donc primordiale, et se fait sur le long terme.

Utiliser son réseau

En partageant une offre d’emploi à votre réseau (avec votre profil), vous vous appuyez sur vos contacts, de confiance donc. Rapidement, cela devient comme du bouche à oreille, et peut rendre votre publication virale. Profitez-en !

Toucher plus rapidement les digital natives

Selon LinkedIN, 70% de la génération Y se sert des réseaux sociaux comme principal outil de recherche d’emploi. Ne passez donc pas à côté de cette génération, en négligeant votre présence sur les réseaux.

Recruter à moindre coûts

Il est évident que les coûts peuvent être rapidement plus faibles en utilisant les réseaux, plutôt que de faire appel à une agence de recrutement, ou de poster une offre sur un site payant. Il peut être bien sûr intéressant, dans certains cas, d’utiliser ces deux autres méthodes. Mais si vous partez dans cette direction, publiez tout de même votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux. Cela ne vous coûtera rien !

Faire connaître son entreprise

Retweets, hashtags, partages, mentions j’aime… Une offre peut rapidement devenir virale. Il m’arrive très souvent de découvrir une marque, grâce à un partage d’une offre d’emploi. C’est donc un véritable moyen de mettre un coup de projecteur sur l’entreprise, et d’augmenter sa notoriété.

Voilà pour moi 8 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Car oui, ils sont pour moi très efficaces pour répondre à ces problématiques RH. J’accompagne régulièrement des entreprises sur le sujet, et les résultats sont très probants.

Dans tous les cas, choisissez bien votre réseau social : LinkedIN ou Twitter peuvent être plus pertinents pour le recrutement d’un cadre en B2B par exemple, Facebook est intéressant pour recruter un artisan, Instagram pour un photographe, etc. Et n’oubliez pas que si vous voulez des résultats sur le long terme, construisez une réelle stratégie de marque employeur social media.

Isabelle COUGNAUD