BFM Business
Experts

Impôts: les nouveautés de la campagne 2025, les quelques points d'attention à avoir

Malgré les efforts des gouvernements successifs d'Emmanuel Macron, la France reste un des pays d'Europe et de l'OCDE où le poids des impôts par rapport au PIB est le plus élevé

Malgré les efforts des gouvernements successifs d'Emmanuel Macron, la France reste un des pays d'Europe et de l'OCDE où le poids des impôts par rapport au PIB est le plus élevé - Fred TANNEAU © 2019 AFP

[AVIS D'EXPERT] La campagne de déclaration des revenus 2024 et d’IFI 2025 s’ouvre le 10 avril. IFI, déclaration des comptes à l’étranger, location meublée... Les contribuables doivent faire attention à plusieurs éléments de leur déclaration de revenus cette année.

Depuis le 10 avril la campagne de déclaration de revenus 2024 et d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) 2025 est ouverte. Les dates limite de déclaration (en ligne) sont, comme les années précédentes, fonction des départements de résidence des contribuables: le 22 mai 2025 à 23h59 (pour les départements 1 à 19 et les contribuables non-résidents), le 28 mai 2025 à 23h59 (pour les départements 20 à 54 et enfin le 5 juin 2025 à 23h59 (pour les départements 55 à 976). Attention, pour toutes les déclarations sur support papier, la date limite est le 20 mai. Plusieurs nouveautés sont introduites et il ne faut pas négliger l'attention à certains détails.

IFI: l’option pour le prélèvement à l’échéance ou mensuel devient possible

Les contribuables peuvent désormais opter pour le prélèvement à l’échéance de l’IFI. Cette modalité permet de régler l’intégralité de l’IFI en une seule fois, à la date limite de paiement indiquée sur l’avis d’imposition. Le montant est prélevé automatiquement à cette échéance (le 15 septembre de chaque année).

Pour qu’elle soit effective pour l’IFI 2025, cette option doit être formulée avant le 31 août 2025.

Les contribuables ont également désormais la possibilité d’opter pour le prélèvement mensuel de l’IFI afin d’en échelonner le règlement. Ce dispositif permet d’étaler le paiement de l’impôt en dix mensualités, prélevées de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspond au dixième du montant de l’IFI de l’année précédente.

L’adhésion à ce mode de prélèvement doit se faire avant le 30 juin. Passé cette date, l’adhésion ne prendra effet que pour l’IFI de l’année suivante, avec un premier prélèvement en janvier.

Une fois le contrat de prélèvement mis en place, le contribuable aura la possibilité de modifier, suspendre ou adapter le prélèvement directement sur son espace impôt.gouv.

L’adhésion à ces nouveaux modes de règlement peut être effectuée directement en ligne, sur l’espace impôt.gouv en renseignant un RIB.

En cas d’adhésion en cours d’année, la somme des prélèvements dus depuis le 1er janvier est répartie en parts égales sur vos trois premiers prélèvements mensuels.

Déclaration annuelle des comptes à l’étranger

Cette déclaration (imprimés 3916 et 3916 bis) est à souscrire chaque année, tant que le compte n’a pas été clôturé et même s’il n’a pas eu de mouvement pendant toute l’année 2024 ou n’a généré aucun revenu.

Bien entendu, les comptes étrangers ouverts ou clos en 2024 doivent également faire l’objet d’une déclaration spécifique.

La déclaration des comptes étrangers récapitule :

  • Numéro de compte
  • Caractéristique du compte (Courant / Epargne / Autre)
  • Date d’ouverture et/ou de clôture
  • Nom et adresse de l’organisme gestionnaire du compte
  • Modalité de détention (titulaire du compte / procuration)
  • Usage du compte (pro / perso / mixte)

Pour les comptes d’actifs numériques :

  • Numéro de compte ou adresse mail ayant servi à l’ouverture
  • Date d’ouverture et/ou de clôture
  • Désignation de l’organisme gestionnaire (PSAN : prestataire de service sur actif numérique), adresse postale et adresse web (une liste de PSAN est proposée dans la déclaration)
  • Modalité de détention (titulaire du compte / procuration)
  • Usage du compte (pro / perso / mixte)

La sanction du défaut de déclaration est a minima une amende forfaitaire 1.500 euros par compte non déclaré. D’autres sanctions plus importantes sont également prévues par la loi selon les circonstances.

La location meublée encore un sursis pour les revenus 2024

En 2024, le régime du micro BIC demeure applicable pour:

  • Les meublés de tourisme non classés et toute location meublée jusqu’à 77.700 euros de recettes annuelles avec un abattement forfaitaire pour frais de 50%.
  • Les meublés de tourisme classés jusqu’à 188.700 euros de recettes annuelles avec un abattement forfaitaire pour frais de 71%.

C’est pour les revenus de 2025 que les seuils et les abattements seront modifiés.

Valérie Sebbag, avocate associée du cabinet Maison Eck