BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

Stress tests en vue et redimensionnement des CGP

Stress tests en vue et redimensionnement des CGP

Stress tests en vue et redimensionnement des CGP - NewCo Corporate Finance

[CONTENU PARTENAIRE] A l’aube de son 3ème anniversaire, le jeune cabinet de fusions & acquisitions dans le secteur des services financiers Newco Corporate Finance, s’apprête à fêter son 33ème deal. Jean-Louis Duverney-Guichard revient sur la transformation en cours du secteur du conseil en gestion de patrimoine (CGP), dans un contexte menaçant après des années d’euphorie.

Jean-Louis Duverney-Guichard est l’associé fondateur du cabinet de NewCo Corporate Finance créé en janvier 2021, à la suite d’une carrière de plus de 20 ans dans différentes banques d’affaires entre Paris et Londres. En tant que spécialiste des fusions & acquisitions dans le secteur des services financiers, il est à l’origine et à l’exécution de plus de 80 transactions aussi bien domestiques qu’internationales, pour des banques, des assurances, des mutuelles, des courtiers d’assurances, des acteurs de la location financière de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine. Dans le secteur des CGP, NewCo CF a déjà accompagné une vingtaine de transactions pour le compte de différentes plateformes de consolidation, de fonds ainsi que des acteurs indépendants.

Une transaction en amenant une autre, c’est naturellement que NewCo CF est devenu une référence dans le secteur de la consolidation de la gestion de patrimoine. Le secteur des CGP a déjà bien vécu et il connait aujourd’hui un essor ultra dynamique à travers des diversifications de produits, des montées en gamme des services, des créations de plateformes avec des investissements des fonds de private equity.

Comment se dessine la transformation du secteur des CGP ?

Pour les petites entités, l’adossement peut être une opportunité de s’affranchir des contraintes administratives, d’améliorer la qualité de service et leur compétitivité. Le marché de la gestion de patrimoine est actuellement très fragmenté puisqu’il comporte entre 3000 et 4000 acteurs. La consolidation déjà entamée va se poursuivre car il y a un solde net positif de création de cabinets de CGP, notamment les plus petits, par rapport aux sociétés qui s’adossent ou qui sont rachetées. Concernant les mois à venir, nous allons voir de plus en plus de plateformes qui vont fusionner entre elles, notamment les gros acteurs. Cela va conduire inévitablement à un changement de dimension avec à la clé de belles succes stories.

Que dire de la pression des exigences règlementaires sur la gestion de patrimoine ?

En réalité il existe des facteurs positifs qui dynamisent le secteur, d’une part la prise de conscience progressive générale de la nécessité de se construire une épargne dans une optique de protection, d’optimisation ou de transmission, et d’autre part l’appétit des fonds d’investissement pour le secteur.

La diversité des supports d’investissement disponibles permet aux clients d’arbitrer entre les perspectives de rendement, la prise de risque et l’horizon d’investissement (UC, SCPI, immobilier, produits structurés, private equity, etc.),

Les fonds quant à eux, se sont rendus compte au lendemain du Covid, que les CGP avaient réussi à maintenir leurs niveaux de chiffres d’affaires, démontrant ainsi la robustesse du secteur, au point de résister à une pandémie mondiale.

A l’inverse, on observe des facteurs plus négatifs tels que la pression règlementaire. Si le cadre règlementaire actuel s’est clarifié, il demeure exigeant et confronte les CGP à de nouveaux défis. L’épée de Damoclès demeure le fonctionnement des retro commissions, certains pays en Europe étant favorables à une modération tandis que la France et l’Allemagne notamment, préconisent de fournir un service plus général en sollicitant les plus gros patrimoines au bénéfice des plus petits. L’évolution du business model est en questionnement et bien que la digitalisation du domaine patrimonial ne date pas d’aujourd’hui, la crise sanitaire lui a grandement tendu la main. De nombreux services sont aujourd’hui disponibles en ligne et chacun d’entre eux vient transformer et simplifier l’expérience client proposée par les cabinets. Pour autant, certains d’entre eux n’ont pas l’âge ou les moyens d’opérer cette modernisation et se tournent de facto vers de plus gros acteurs. Enfin concernant l’ESG, les jeunes générations vont exiger des investissements qui fassent sens pour leur épargne.

Le retour de la concurrence des banques de détails mais les CGP demeurent compétitifs

Dans le marché actuel, les banques redeviennent compétitives avec les comptes à terme, la pression à la baisse des marchés actions est forte et l’immobilier est en crise. Pour autant, la hausse des taux donne symétriquement beaucoup d’opportunités aux CGP afin d’améliorer et de défendre les performances de leurs clients par arbitrage des fonds en Euros vers l’obligataire, le monétaire et les produits structurés.

NewCo CF est un interlocuteur de choix pour les acteurs qui s’intéressent à cette consolidation. Du fait de notre expérience et de notre connaissance du secteur, nous sommes en mesure de conseiller au mieux les entrepreneurs qui envisagent une évolution de la structure actionnariale de leur cabinet. Nous les accompagnons à la fois sur les éléments financiers mais aussi sur les éléments qualitatifs plus subjectifs qui permettront de faciliter le succès de l’opération. Notre track record nous permet aussi de fluidifier au maximum la transaction et de soulager les actionnaires à un moment qui peut susciter du doute et de l’anxiété.

En partenariat avec NewCo Corporate Finance