BFM Business

"Restons optimistes, innovants et motivés" 

-

- - -

La cérémonie des dix ans des BFM Awards a illustré l’esprit entrepreneurial, le succès, la capacité d’innovation des entreprises françaises sur notre territoire mais aussi à l’international.

Devenu le rendez-vous incontournable du monde de l’entreprise, cet événement a une nouvelle fois rassemblé les dirigeants les plus méritants et les plus belles réussites économiques.

Les BFM AWARDS sont un signal fort d’encouragement à ces hommes et à ces femmes qui participent, tous les jours, au dynamisme et au renouveau de la vie économique française.

es récompenses montrent aussi que devenir numéro un n’est jamais un hasard. Que l’on soit âgé de 350 ans comme le groupe Saint-Gobain ou né en 2013 comme la startup Save, pour devenir et rester un leader, il faut y penser très tôt. Il faut avoir la motivation et les idées pour innover, savoir prendre des risques et mettre les moyens. Quand des obstacles se font jour, il faut aussi savoir être agile, être capable d’accélérer et de bousculer son business plan pour rester dans la course.

C’est ce que nous ont montré chacun des lauréats présents à la cérémonie. Dans ce contexte, je tiens à remercier particulièrement le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, qui, en nous faisant à nouveau l’honneur de sa présence, a témoigné de son soutien à ces entreprises qui font gagner la France.

Pour cette onzième édition, nous souhaitions récompenser les acteurs économiques dans leur diversité, qu’il s’agisse de startups, d’entreprises familiales, de grandes entreprises au développement à l’international, ou de ces fameuses "licornes".

Nous avons voulu mettre en avant ceux et celles qui, par leur énergie, leur créativité et leur combativité, ont su conquérir leur marché, en France comme à l’international.

La famille Moulin Houzé (Galeries Lafayette) ; le groupe Saint-Gobain et son président Pierre-André de Chalendar ; Octave Klaba (OVH) ; Bernard Reybier (Fermob) ; Damien Morin (Save) ; les Professeurs Alexandre Mignon et Antoine Tesnière (iLumens) ; et le styliste, grand couturier et créateur de parfums Jean Paul Gaultier : tous ces lauréats ont fait le pari de l’innovation et de l’audace pour développer, avec succès, leur projet et leur entreprise.

Pour cette onzième édition, nous tenions également à distinguer des dirigeants emblématiques de cette économie du numérique. Michael Dell, PDG et fondateur de l’entreprise qui porte son nom, l’un des leaders mondiaux de l’informatique. A 24 ans, il défiait déjà le géant IBM. L’an passé il rachetait une partie de son entreprise pour la sortir de bourse américaine. Tout récemment il déboursait 67 milliards de dollars pour racheter un autre géant du secteur et poursuivre sa croissance. Nous ne pouvions pas non plus passer à côté de ce phénomène des licornes. Ces jeunes entreprises valorisées plus d’un milliard d’euros : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) ; Jacques Antoine Granjon (vente-privee) ; Ludovic Le Moan (Sigfox). Les deux premiers ont révolutionné des marchés aussi traditionnels que le commerce et le transport. Le troisième vise le premier rang mondial sur le marché des objets connectés.

Cette actualité et ces réussites de la vie des entreprises, vous pouvez les retrouver tous les jours sur BFM BUSINESS, à la fois à la radio et à la télévision. Seul média audiovisuel en France à être 100% dédié à cette thématique, BFM BUSINESS s’est imposé comme un expert pour l’information économique et financière au sein du groupe NextRadioTV, aux côtés de BFMTV, RMC et RMC Découverte.

A BFM BUSINESS, nous en sommes en tout cas persuadés : Nos entreprises ont tout pour réussir et nous avons toutes les raisons de rester optimistes. Un message d’encouragement à l’égard de tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprise en France.

Je tiens enfin à remercier nos partenaires qui nous accompagnent depuis 10 ans et avec qui nous entretenons de solides relations de confiance.

Alain Weill