Vaccination: comment le gouvernement veut mobiliser la médecine du travail

Le gouvernement est décidé à actionner tous les leviers pour freiner la vague de contaminations au variant Omicron. Selon une information des Echos confirmée par BFM Business, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et le secrétaire d’Etat chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, ont présenté ce mercredi un plan destiné à impliquer davantage la médecine du travail dans la campagne de vaccination à laquelle elle a déjà contribué à hauteur de 2 millions de doses injectées.
"Nous avons près de 10.000 injections par jour qui sont réalisées par la médecine du travail. L’idée est ici d’aller chercher au plus près ceux qui sont en activité et parfois sont loin d’un centre de vaccination", explique ce jeudi sur notre antenne Laurent Pietraszewski.
Deux millions d'actifs encore non vaccinés
Désormais, l’objectif est d’aller chercher les derniers réfractaires. Pour ce faire, chaque service de santé au travail devra établir un plan d’action qu’ils devront remettre aux Dreets (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) début janvier.
Via ce plan, la médecine du travail doit "être en situation de vacciner sur des volumes significatifs dès la première semaine de janvier et pour cela, il faut passer commande maintenant, poursuit le secrétaire d'Etat. On commande en début de semaine et on reçoit en fin de semaine suivante comme les médecins libéraux, d’où l’importance de faire les commandes maintenant pour pouvoir lors de la semaine du 3 janvier pouvoir vacciner suffisamment les jeudi et vendredi".
Selon le ministère du Travail, deux millions d'actifs ne sont pas encore passés par la case vaccination.
Accélérer la vaccination en entreprise
L'idée est de préparer le retour des salariés après les congés de Noël en commandant dès à présent le nombre de doses nécessaires. Chaque service de santé devra ensuite être en mesure de proposer la vaccination aux salariés et prévoir des séances de vaccination hebdomadaires.
Ces services seront également invités à communiquer davantage sur la vaccination dans les entreprises. Cette partie du plan vise particulièrement les TPE et PME, dont les salariés ne voient pas forcément régulièrement la médecine du travail. Ces séquences de vaccination doivent aussi être l'occasion de répondre aux questions des salariés et "lever leurs inquiétudes", précise Laurent Pietraszewski. Enfin, le gouvernement demande à la médecine du travail de continuer à aider les équipes des agences régionales de santé dans les centres de vaccination.