BFM Business
Entreprises

Vacances: les réservations de locations saisonnières en baisse à Noël

placeholder video
Selon une étude de PAPVacances, les réservations pour des séjours lors des vacances de Noël sont en baisse de près de 23% par rapport à l'an passé.

Les Français seront vraisemblablement moins nombreux à célébrer Noël hors de leur domicile cette année. Selon une étude réalisée par PAP Vacances entre le 1er septembre et le 13 décembre, les demandes de réservations pour des séjours lors des congés d'hiver sont en baisse de 22,8% par rapport à 2021.

A l'exception du tourisme de ville (+45,5%), toutes les destinations enregistrent des réservations en baisse, que ce soit la mer (-21,6%), la campagne (-28%), l'Outre-mer (-53,3%) ou la montagne (-23,7%).

Le poids des séjours à la montagne dans l'ensemble des réservations recule d'ailleurs de 4 points (48,2%) par rapport à l'an passé (52%). L'inflation, avec la hausse du prix des forfaits et des hébergements, le coût du carburant, les possibles grèves à la SNCF n'y sont sans doute pas étrangers. Sans oublier l'effet calendrier, défavorable alors que Noël tombe un dimanche cette année, ce qui complique les déplacements et l'organisation du réveillon.

Les Vosges tirent leur épingle du jeu

Dans le détail, presque tous les massifs voient leurs réservations chuter: -28,2% pour les Alpes, -29% pour le Jura, -30,5% pour le Massif central, -15,8% pour les Pyrénées... Seules les Vosges, plus abordables, s'en sortent bien (+3,6%).

En effet, "la location d'un appartement pour 4 personnes au pied des pistes de la station de La Bresse (plus grand domaine skiable des Vosges) est affichée sur PAPVacances.fr à 450 euros la semaine pour les vacances de Noël, contre 650 euros pour une situation équivalente à La Plagne en Savoie, soit 44% plus cher", souligne PAP. Même chose pour le forfait des remontées mécaniques vendu 36,50 euros par jour à La Bresse, contre 67% pour accéder au domaine skiable de La Plagne.

Près d'une réservation sur 4 à la mer

De son côté, l'Observatoire des stations de montagne note que le taux d'occupation des hébergements touristiques pour les vacances d'hiver s'élève à 62%, en repli d'un point seulement sur un an, mais essentiellement grâce à la semaine première semaine de janvier alors qu'il semble y avoir un net décrochage pour la semaine de Noël.

S'agissant des autres destinations, la mer récolte 38,5% des demandes de réservations pour les vacances de Noël sur PAP. La Bretagne et Loire-Atlantique (27% des réservations à la mer), la Côte d'Azur (17%) et la Normandie (12%) s'imposent comme les littoraux les plus prisés par les Français.

Seule catégorie de destination à progresser, la ville atteint une part de marché modeste de 2,2%, essentiellement tirée par Paris et sa couronne (+52,1%) et Nice (+39,4%).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco