BFM Business
Entreprises

Une relation amoureuse non déclarée "avec une subordonnée directe": Nestlé licencie son directeur général, Laurent Freixe

Le géant agroalimentaire suisse a annoncé le départ de Mark Schneider, arrivé en 2017, et qui sera remplacé par le Français Laurent Freixe. Un changement managérial qui pose quelques questions.

Le géant agroalimentaire suisse a annoncé le départ de Mark Schneider, arrivé en 2017, et qui sera remplacé par le Français Laurent Freixe. Un changement managérial qui pose quelques questions. - Fabrice Coffrini - AFP

Le groupe suisse a annoncé ce lundi soir le licenciement de Laurent Freixe, avec effet immédiat, à la suite d'"une relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe". D'après les informations du Temps, le directeur général de Nespresso, Philipp Navratil, lui succède.

Nouvelle secousse chez Nestlé. Le géant suisse a annoncé ce lundi 1er septembre le licenciement, "avec effet immédiat", de son directeur général Laurent Freixe, pour cause de relation amoureuse non déclarée "avec une subordonnée directe". Un comportement "qui constitue une infraction au Code de conduite professionnelle de Nestlé", précise le groupe dans un communiqué diffusé sur son site.

"Conformément aux bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise, le Conseil d’administration a ordonné qu’une enquête soit menée, supervisée par Paul Bulcke, Président du Conseil d’administration, et Pablo Isla, Lead Independent Director, avec le soutien de conseillers juridiques externes indépendants", est-il détaillé.

Remplacé par le directeur général de Nespresso

Nestlé a déjà trouvé un successeur à Laurent Freixe. Ce sera Philippe Navratil, jusqu'alors directeur général de Nespresso. Ce dernier est "reconnu pour son parcours impressionnant, jalonné de succès obtenus malgré des circonstances difficiles", souligne Paul Bulcke.

Philippe Navratil a déjà mené une longue carrière chez Nestlé. Il a rejoint le groupe en 2001 en tant qu'auditeur interne avant de gravir les échelons. "Après avoir occupé divers postes commerciaux en Amérique centrale, il a été nommé directeur responsable de Nestlé Honduras en 2009. En 2013, Philipp Navratil a pris la direction de l'activité café et boissons au Mexique, où il a joué un rôle clé dans le renforcement de la marque Nescafé", développe le groupe suisse dans son communiqué.

En 2020, l'année de la crise du Covid-19, "il a rejoint l’unité d’affaires stratégique café de Nestlé, où il était responsable de l'élaboration de la stratégie mondiale ainsi que de la promotion de l'innovation pour les marques de café Nescafé et Starbucks". C'est en juillet 2024 qu'il prend les fonctions de directeur général de Nespresso, "où il a stimulé la croissance et généré un élan vigoureux", vante le groupe.

CR avec AFP