BFM Business
Entreprises

Une fédération européenne du commerce saisit Bruxelles contre la loi Descrozailles

placeholder video
La fédération européenne du commerce de détail et de gros EuroCommerce estime que cette loi enfreint les règles de l'Union européenne sur la libre circulation des biens et des services.

La fédération européenne du commerce de détail et de gros EuroCommerce a déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne au sujet d'une loi française qui conduit à limiter les promotions sur certains produits de consommation.

Les promos sur les produits d'hygiène seront-elles bientôt limitées ?
Les promos sur les produits d'hygiène seront-elles bientôt limitées ?
3:35

EuroCommerce affirme que la loi Descrozailles enfreint les règles de l'Union européenne sur la libre circulation des biens et des services au sein du marché unique.

Dans un communiqué publié jeudi, la fédération a appelé la Commission européenne à
"prendre des mesures urgentes".

Moratoire

Christel Delberghe, directrice générale d'EuroCommerce, a déclaré que la loi empêchait les détaillants et les grossistes d'acheter des produits à un niveau paneuropéen, ce qui les empêchait de proposer des prix plus bas aux consommateurs.

La flambée de l'inflation a exacerbé les tensions entre les chaînes de supermarchés et les industriels en Europe au sujet du prix des produits de consommation.

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a estimé que le maintien de la hausse des prix dans les rayons était notamment liée aux industriels qui refusent de renégocier malgré le repli des cours des matières premières.

Il a également souhaité un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozailles qui conduit à limiter les promotions notamment sur les produits de beauté, d'hygiène et de
soins.

OC avec Reuters