Red Bull soupçonné de pratiques anticoncurrentielles dans l'UE

La Commission européenne va se montrer plus flexible en matière d'aides d'Etat, mais sous des conditions strictes. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
La Commission européenne a annoncé ce mardi qu'elle avait mené des inspections inopinées dans les locaux de Red Bull dans plusieurs Etats membres de l'UE, soupçonnant des pratiques anticoncurrentielles.
L'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'UE, a indiqué dans un communiqué craindre "que l'entreprise inspectée n'ait enfreint les règles en matière d'entente et d'abus de position dominante".
"Lundi, des fonctionnaires de la Commission européenne ont visité nos locaux", a déclaré Red Bull, en disant "coopérer bien entendu sur toutes les questions les concernant".
De lourdes amendes encourues
La Commission n'avait dans un premier temps pas fourni le nom de l'entreprise mise en cause, ni précisé les pays dans lesquelles les inspections ont eu lieu. Ces inspections "constituent une étape préliminaire dans une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles présumées", avait-t-elle expliqué sans plus de détails. Elles ne préjugent pas de l'issue de l'enquête.
Les entreprises ayant participé à une entente secrète encourent de lourdes amendes. Elles peuvent cependant bénéficier d'une immunité ou d'une réduction du montant de l'amende si elles dénoncent les faits et coopèrent avec la Commission tout au long de la procédure.