"Un TGV sur trois était complet": avec plus de 25 millions de passagers, la SNCF a résisté à la concurrence cet été

La SNCF a fait le plein cet été. L'entreprise ferroviaire affiche une croissance du trafic de 2,4% en juillet et août sur ses grandes lignes TGV et Intercités, avec "plus de 25 millions de passagers transportés sur le marché domestique", malgré l'arrivée de la concurrence sur la ligne Paris-Marseille.
"Il y a un appétit de trains", a dit Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, à quelques journalistes ce jeudi 4 septembre à Paris, en dressant le bilan du trafic estival. "Un TGV sur trois était complet", a-t-il souligné.
La croissance a été tirée par des effets calendaires favorables comme le pont du 14 juillet et celui du 15 août, ainsi que par le retour des déplacements professionnels vers la capitale par rapport à 2024, année des Jeux olympiques (+16% du nombre de voyageurs professionnels en juillet et août par rapport à la même période l'an dernier), a précisé la SNCF.
Sur l'axe Provence, où le concurrent italien Trenitalia est présent depuis le 30 juin, les réservations de la SNCF "ont augmenté de 9% en juillet et août" par rapport à 2024, a relevé Christophe Fanichet. Les principales destinations de l'été restent la façade Atlantique et la Méditerranée. L'entreprise publique a aussi augmenté le nombre de places vers les Alpes.
La fréquentation des TER aussi en hausse
La fréquentation des TER de la SNCF a également progressé cet été, de 4% en moyenne. Sur les liaisons régionales autour de Nice, où la compagnie ferroviaire publique a remporté un appel d'offres de mise en concurrence, le nombre de train a augmenté de 75% tout en gardant la même régularité et qualité de service, a noté Christophe Fanichet.
En revanche, la SNCF a dû accepter l'arrivée d'un concurrent, Transdev, sur l'axe régional Nice-Marseille, et attend le résultat pour le troisième lot ouvert à la concurrence par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) pour les lignes TER (qui s'appellent désormais ZOU en PACA), au départ de Marseille en direction de l'est vers la vallée de la Roya.
En Paca, la SNCF a aussi remporté un appel d'offres pour gérer la billettique de la région. L'application SNCF Connect continuera de vendre "tous les billets liés au trafic régional", même si le service n'est plus assuré par la SNCF, a indiqué Christophe Fanichet. "Il faut garantir la continuité territoriale", a-t-il ajouté.
Baisse des prix face à la concurrence
Côté tarifs, l'arrivée de la concurrence a fait baisser les prix. Sur Paris-Lyon, où la concurrence existe depuis 2021, les prix "ont baissé en moyenne de 10%" car la SNCF a "changé son offre" en augmentant le nombre de trains low cost Ouigo et en diminuant les trains classiques Inoui. "En 2030, un TGV sur 3 sera un Ouigo" sur cet axe, prévoit Christophe Fanichet.