BFM Business
Entreprises

Un "retour à l'essence même de notre marque": l'enseigne Don't call me Jennyfer redevient Jennyfer

placeholder video
Sortie de redressement judiciaire il y a deux mois, l'enseigne de prêt-à-porter qui a dévoilé sa nouvelle identité change de stratégie en ciblant une clientèle plus large.

S'offrir une nouvelle image de marque, sans oublier les fondamentaux. Deux mois après être sortie d'une procédure de redressement judiciaire, l'enseigne de prêt-à-porter Don't call me Jennyfer a dévoilé sa nouvelle identité et sa stratégie pour les années à venir, comme repéré par LSA.

Premier changement: le nom de la marque qui redevient "Jennyfer", cinq ans après avoir adopté le nom Don't call me Jennyfer. "Au revoir, Don't Call Me, et welcome back, Jennyfer. Ce rebranding marque notre retour à l'essence même de notre marque, réaffirmant notre attachement profond à un héritage dont nous sommes extrêmement fiers", a expliqué sur Linkedin Yann Pasco, directeur général de l'enseigne.

Jennyfer a également révélé son nouveau logo, un double "NN" qui "se transforme en un monogramme où les deux lettres se font face, comme dans un miroir", indique la marque qui promet des "collections renouvelées" mais toujours inspirées de "l'authenticité de la rue" avec des pièces évoquant pour certaines "avec un brin de nostalgie un héritage 90's dont nous sommes fiers". "Car oui, nous sommes fiers. Fiers de notre histoire, fiers de notre style", poursuit l'enseigne.

Yann Pasco a enfin confirmé la volonté de Jennyfer d'élargir sa cible en ne s'adressant plus uniquement aux adolescentes mais aux jeunes de "10 à 25 ans", avec des prix toujours abordables. "Ce nouveau chapitre pour Jennyfer s'ouvre avec la promesse de redéfinir les tendances de manière accessible, consolidant ainsi notre rôle de référence incontournable dans le secteur", ajoute le directeur général.

Habillement: pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise?
Habillement: pourquoi plusieurs marques comme Pimkie s'enfoncent dans la crise?
4:35

Plan de continuation

Fondée en 1984, Jennyfer emploie 1.100 salariés et compte 220 magasins en France et 80 à l'international. Elle a déclaré avoir réalisé 250 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. En 2018, la marque avait été rachetée par de nouveaux actionnaires qui avaient engagé déjà l'époque une réorganisation et misé sur les réseaux sociaux via des collaborations avec des influenceurs comme Lena Situations ou McFly et Carlito.

Mais rattrapée par l'"augmentation soudaine des coûts cumulée à une inflation galopante" avec des conséquences sur le pouvoir d'achat, l'enseigne avait été placée en redressement judiciaire en juin 2023. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait mené à la suppression de 75 postes (60 au siège et 15 dans les entrepôts) sans fermetures de magasins.

Un an plus tard, un plan de continuation avait été présenté au tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il prévoyait "un investissement initial de 15 millions d'euros" pour "permettre à la marque de retrouver le chemin de la rentabilité" avec "l'arrivée d'un nouvel actionnaire" (le groupe franco-chinois Sinoproud). Une "nouvelle équipe de direction intégrée au capital" - avec Yann Pasco comme directeur général et Jean-Charles Gaume comme directeur général adjoint - avait également été nommée, avec déjà l'objectif de "transformer" l'image de la marque "et son offre produits afin de répondre aux attentes d'une cible de clientes plus large qu'auparavant".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco