BFM Business
Entreprises

Un parc Puy du Fou en Angleterre: ce que l'on sait de ce nouveau projet

placeholder video
La célèbre entreprise de parc à thème, qui a atteint des records de visites en Vendée en 2024, cherche à dupliquer son modèle près d'Oxford. Trois journées de consultation sont prévues afin de recueillir l'avis du public.

Le Puy du Fou a de grandes ambitions en Angleterre. La société de parc à thème a lancé sa seconde consultation afin de recueillir l’avis du public sur la construction d’une attraction dans la campagne d’Oxfordshire, selon une information de BBC News.

L’attraction se situerait près de Bicester, à environ 25 kilomètres d’Oxford. Elle inclurait 4 villages historiques, 13 spectacles vivants (en plein air et en intérieur), l’objectif étant de permettre aux visiteurs de s’immerger dans l’histoire britannique.

Une première consultation a déjà eu lieu en juillet 2024. 3 réunions publiques sont organisées les 6, 7 et 8 février dans les villes de Bicester, Banbury et Bucknell. L’ouverture du site est prévue pour 2029, d’après le site précisant les modalités de la consultation. Le Puy du Fou y précise les travaux nécessaires à l'implantation de son parc à thème: construction de rond-point, déviation des routes, création de pistes cyclables... Ainsi que le calendrier qui prévoir une ouverture du parc en 2029.

Un apport de 500 millions de livres par an d'ici à 2039 pour l'économie locale

Le parc ouvrirait entre avril et octobre de chaque année. L’investissement s’élève à 600 millions de livres dans l’économie locale sur les 10 prochaines années, précise le site. Cela permettrait de créer 700 postes dans le parc ainsi que 2 000 emplois indirects (hôtels, fournisseurs, autre entreprises locales).

Cela permettrait, d’après le site de consultation, d'injecter 500 millions de livres par année d'ici à la dixième année dans l'économie locale.

"Notre expérience en France et en Espagne montre que pour chaque livre sterling dépensée au Puy du Fou, 3,20 livres sterling seront dépensées dans la région, en dehors de notre parc" indique la société.

Le site de consultation met en avant un réel apport pour l’économie locale. Sont attendues 50.000 nuitées la première année, et jusqu’à 400.000 la dixième année.

Le parc à thème qui a ouvert en 1978 aux Epesses en Vendée, a attiré plus de 2,8 millions de visiteurs en 2024, atteignant un record.

Tu préfères - Disneyland ou le Puy du Fou ? - 22/01
Tu préfères - Disneyland ou le Puy du Fou ? - 22/01
3:51

Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie du Puy du Fou de s’implanter à l’international. Des parcs à thèmes sont déjà présents aux Pays-Bas depuis 2012 et à Tolède en Espagne depuis 2022. Un spectacle nocturne existe en Angleterre dans le château d’Aucklaund dans le comté de Durham depuis 2016. Un spectacle immersif a été créé en Chine à Shangaï, et est prévu aux Etats-Unis dans le Tennessee.

Louise de Maisonneuve