Un nouveau géant mondial? Le groupe canadien Couche-Tard veut racheter les supérettes 7-Eleven

Un géant mondial de la distribution à l'horizon. Le groupe japonais Seven & I, mondialement connu pour ses supérettes 7-Eleven, a annoncé ce lundi avoir reçu une proposition d'achat de la part du groupe canadien Couche-Tard, confirmant des informations du quotidien économique japonais Nikkei. Un "conseil spécial", composé d'administrateurs indépendants, a été mis en œuvre par le conseil d'administration de Seven & I "pour examiner la proposition" avant de donner une réponse à Couche-Tard, a précisé l'entreprise nippone dans un communiqué de presse.
"Ni le conseil d'administration ni le comité spécial n'ont encore décidé d'accepter ou de rejeter la proposition" ni "d'entamer des discussions" avec le groupe canadien, a déclaré Seven & I, laissant la porte ouverte à un potentiel rachat.
85.000 magasins
Si l'opération se concrétisait, elle donnerait naissance à un géant mondial de la distribution – selon le Nikkei, ce serait sera le plus important rachat d'une entreprise japonaise par un groupe étranger. Seven & I possède 85.000 magasins dans une vingtaine de pays, dont l'enseigne de supérettes 7-Eleven et la chaîne japonaise Ito-Yokado, et compte atteindre 100.000 magasins d'ici à 2030. Alimentation Couche-Tard, de son nom officiel, exploite près de 17.000 magasins dans une trentaine de pays, sous les enseignes Couche-Tard (les "dépanneurs" québécois), Mac's ou encore Circle K.
Quasiment inconnu en France, Alimentation Couche-Tard avait connu un regain de notoriété dans l'Hexagone lorsqu'il avait tenté de racheter le groupe Carrefour en 2021. Un rapprochement entre les deux entreprises qui avait finalement échoué, mis à l'arrêt par l'opposition du gouvernement français.