BFM Business
Entreprises

Twitter va "examiner avec attention" l'offre d'Elon Musk de racheter l'entreprise

placeholder video
Elon Musk a proposé de racheter l'intégralité de l'entreprise au prix unitaire de 54,20 dollars par action.

Twitter a indiqué ce jeudi qu'il allait "examiner avec attention" l'offre du patron de Tesla Elon Musk de racheter l'entreprise et de la retirer de la Bourse new-yorkaise. Le réseau social a indiqué dans un communiqué "avoir reçu l'offre non sollicitée et non contraignante d'Elon Musk d'acquérir l'ensemble des actions ordinaires en circulation de l'entreprise au prix de 54,20 dollars en numéraire".

"Le conseil d'administration de Twitter va examiner avec attention l'offre pour déterminer la ligne de conduite qu'il estime servir au mieux les intérêts de l'entreprise et de tous les actionnaires de Twitter", a ajouté le groupe.

Bouton "éditer"

Très actif sur le réseau social à l'oiseau bleu où il compte près de 82 millions d'abonnés, Elon Musk a fait une entrée remarquée au capital de l'entreprise en début de semaine dernière en acquérant 73,5 millions d'actions ordinaires du groupe californien, ce qui l'a placé en tête des plus gros actionnaires de Twitter. Il a ensuite multiplié les tweets pour suggérer des modifications ou des ajouts qu'il souhaiterait voir apparaître sur le réseau social, notamment un bouton "éditer".

Autre cheval de bataille du dirigeant: la liberté d'expression qu'il estime menacée par la modération trop stricte des contenus. Dans son courrier au président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, Elon Musk affirme avoir investi dans la plateforme en raison du rôle majeur qu'elle joue en faveur de "la liberté d'expression à travers la planète" qui est, selon lui, "un impératif sociétal d'une démocratie fonctionnelle".

"Toutefois, depuis que j'ai réalisé mon investissement, je me suis rendu compte que l'entreprise ne prospérerait pas et ne servirait pas son impératif sociétal sous sa forme actuelle", estime-t-il.
P.L. avec AFP