TV: CMA Média annonce avoir signé une promesse d'achat de la chaîne Chérie 25

Chérie 25 est l'une des chaînes de la TNT. - Espensorvik - Flickr
CMA Média, propriétaire de RMC BFM (et de BFM Business) et filiale de CGA-CGM, a annoncé vendredi avoir signé une promesse d'achat de la chaîne télé Chérie 25, actuellement dans le giron de NRJ Group.
"La réalisation définitive de l'opération" est soumise à l'information-consultation des instances représentatives du personnel et à une autorisation du régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, précise CMA Média dans un communiqué.
"Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de RMC BFM, la branche audiovisuelle de CMA Media. (...) L’intégration de Chérie 25 viendrait renforcer ce pôle divertissement", peut-on lire.
Il relève que "le pôle divertissement s'impose comme l'un des moteurs de croissance du groupe, grâce notamment aux investissements récents visant à renforcer les grilles de programmes".
L'opération, dont le montant n'est pas précisé, vise en outre à "répondre aux enjeux d'avenir de la TNT en renforçant le pluralisme de l'offre de programmes et en rendant cette dernière plus attractive, notamment pour un public jeune".
"Répondre aux enjeux d'avenir de la TNT"
NRJ Group, coté sur le marché Euronext à Paris, a confirmé cette "promesse unilatérale d'achat". Mercredi, le groupe avait indiqué être en négociations exclusives avec CMA Média, les discussions étant menées "dans le meilleur intérêt" de la chaîne et de ses salariés.
L'Arcom a décidé en juillet 2024 d'exclure de la TNT NRJ 12, l'autre chaîne du groupe, en raison d'un flux trop important de rediffusions sur son antenne.
L'autorité de régulation avait dans le même temps décidé de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8, déclenchant une intense controverse.
Vent debout contre la décision de l'Arcom, qui a pris effet fin février, le fondateur et PDG de NRJ Group, Jean-Paul Baudecroux, avait averti que "la cession de Chérie 25" était "une question qui va se poser".
L'arrêt de NRJ12 "met en péril l'emploi de nombreuses personnes travaillant directement ou indirectement pour le pôle télévision du groupe NRJ", avait souligné le dirigeant au Figaro. Les programmes notamment magazines circulaient en effet entre les deux chaînes du groupe.
Chaîne généraliste s'adressant principalement aux femmes, Chérie 25 a commencé sa diffusion en décembre 2012. Son autorisation d'émettre sur la TNT a été reconduite en 2022 pour cinq ans, soit jusqu'à décembre 2027.