BFM Business
Transports

Orages: des retards et annulations à prévoir à Orly ce vendredi soir, les compagnies réduisent leurs vols de 20%

placeholder video
Les compagnies aériennes sont appelées à réduire leurs vols de 20% à l'aéroport d'Orly ce vendredi 13 juin au soir en raison des orages prévus en région parisienne.

Retards en vue à Orly ce soir. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20% à l'aéroport d'Orly ce vendredi 13 juin dans la soirée, pour limiter d'éventuelles perturbations liées à un épisode orageux annoncé par Météo-France. La DGAC prévoit déjà des retards et annulations sur les vols à Orly.

"Cet épisode météorologique couvrira la région parisienne dans le courant de la soirée", a souligné la DGAC, invitant les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol dans cet aéroport situé au sud de Paris.

Elle n'a en revanche pas mentionné de réduction des vols pour l'aéroport de Roissy, situé au nord de la capitale.

De violents orages attendus

Météo-France a annoncé vendredi matin le passage de 28 départements du sud-ouest et du nord-ouest de la France en vigilance orange à partir de l'après-midi en raison d'une "dégradation orageuse", avec un fort risque de phénomènes localement violents.

Dix départements du sud-ouest (Ariège, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne et Hautes-Pyrénées) et neuf du nord-ouest (toute la région Normandie, Eure-et-Loir, Mayenne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Sarthe, Somme, Yvelines, Val d'Oise, Paris et la petite couronne) seront concernés progressivement à partir de 16H00, selon un bulletin de Météo-France publié vendredi matin.

Sur le nord-ouest de la France, les prévisionnistes anticipent dans l'après-midi et en soirée "de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 km/h, localement 110/120 km/h, de fortes précipitations (jusqu'à 30/50 mm en 2 à 3 heures) et de chutes de grêle moyenne à grosse".

Dix départements dans le nord de la France devraient rester en vigilance orange samedi.

MC avec AFP