BFM Business

Vente éclaire d'actions Amadeus par Luthansa et Société Générale

BFM Business

La première compagnie aérienne allemande Lufthansa et la banque française Société Générale ont annoncé mercredi avoir vendu 5,28% du numéro un mondial de la réservation de voyages, l'espagnol Amadeus, pour 448,6 millions d'euros.

Ce montant correspond à un prix de vente de 19 euros par action (pour un total de 23,6 millions d'actions vendues), soit une légère décote par rapport au cours de clôture mardi soir (19,355 euros).

Les deux actionnaires avaient annoncé mardi soir le lancement d'un processus de vente accélérée (moins de 24 heures), auprès d'investisseurs qualifiés, de 5,28% d'Amadeus (3,61% pour Lufthansa, 1,66% pour Société Générale qui a repris ces actions à Air France-KLM, la somme étant marginalement arrondie).

Le groupe espagnol a une capitalisation boursière de 8,7 milliards.

Lufthansa, qui détenait jusque-là 7,61% du capital du groupe de réservations, a indiqué dans un communiqué qu'il allait transférer le reste de sa participation à sa filiale de fonds de pension.

Air France-KLM était lui actionnaire, jusque-là, à hauteur de 7,73% dans Amadeus et a cédé au total une part de 2,68% à Société Générale, via une opération de dérivés financiers.

Amadeus avait été réintroduit en Bourse de Madrid le 29 avril 2010, après la cession de 29,41% de son capital par ses cinq grands actionnaires (les fonds BC Partners et Cinven et les compagnies aériennes Iberia, Air France-KLM et Lufthansa).

Les fonds Cinven et BC Partners ont ensuite bouclé en octobre 2011 leur sortie du capital du groupe, en vendant pour 385,8 millions d'euros les 6,842% qu'ils contrôlaient encore, tandis que Air France-KLM a vendu en mars environ la moitié de sa part, 7,73% du capital, pour 473,3 millions.

BFMbusiness.com et AFP