BFM Eco

Vélib': Smovengo promet 50% de vélos électriques d'ici l'été

Le patron de Smovengo, l'opérateur du Vélib', promet de porter à 50% l'offre de vélos électriques d'ici cet été. Plus d'un an après son lancement, le vélo partagé parisien continue d'éprouver des difficultés.

Vélib' va mieux mais connaît encore des dysfonctionnements. Plus d'un an après son lancement, le vélo en libre-service parisien n'est toujours pas à 100%. Sur les 200.000 vélos qui devraient être en circulation, seuls 12.000 dont 2.500 électriques sont en service selon Smovengo.

Mais après une année difficile, l'opérateur promet d'accélérer le déploiement de la version électrique de son vélo, le vélo bleu.

"Nous allons augmenter très sensiblement la part des VAE (vélo à assistance électrique, ndlr) en mars et avril, et nous aurons près de la moitié de nos vélos qui seront électriques d'ici cet été compte tenu de la forte demande des usagers", promet dans Le Parisien Arnaud Marion, le patron de Smovengo. 

Une perte de 2.000 vélos liée aux manifestations de gilets jaunes

Sur le terrain, les utilisateurs continuent d'éprouver des difficultés pour décrocher les vélos, terminer une course ou tout simplement trouver un vélo électrique. Arnaud Marion répond aux critiques et met en avant les progrès du service.

"Nous avons un taux de disponibilité de 85% en station. Les trois-quarts de nos vélos font au moins une course quotidienne et 90% font au moins une course sur trois jours, ce qui montre que le parc est sain", assure-t-il. Le patron de Smovengo déplore toutefois "une perte de 2.000 vélos, dommages collatéraux des manifestations des gilets jaunes". 

S'il admet ne pas pas satisfaire "à 100%" les utilisateurs, il insiste sur le peu de réclamations de la part des utilisateurs. "Seuls 3% des courses donnent lieu à un appel téléphonique. Les clients qui n'ont pas de problèmes ne s'expriment jamais, et c'est quand même la majorité", ajoute Arnaud Marion. 

Smovengo entend poursuivre le déploie du service dans les prochains mois, notamment hors de Paris. Fin mars, 355 stations sur 54 communes devraient être opérationnelles. "A la fin du printemps, comme prévu, Vélib' sera à son rythme de croisière", promet-il. 

Carole Blanchard