Vélib: malgré les déboires, l'opérateur Smovengo revendique 255.000 abonnés

Un Vélib' à assistance électrique. - BFM Paris
Malgré de nombreux déboires depuis son arrivée comme opérateur de Vélib, les vélos en libre service en région parisienne, Smovengo revendiquait mardi 255.000 abonnés, un niveau qui se rapproche de celui de l'époque de l'opérateur historique JCDecaux auquel il a succédé, début 2018.
"Quand je suis arrivé, il y avait 130.000 abonnés. Aujourd'hui on est à 255.000. Chez JCDecaux, ils étaient à 285.000. D'ici la fin de l'année ce sera atteint", a affirmé sur Radio Classique Arnaud Marion, le directeur général de Smovengo arrivé à l'été 2018 et qui passe désormais la main.
Lancement cauchemardesque en janvier 2018
En janvier 2018, Smovengo avait pris la suite de l'opérateur historique JCDecaux dans l'exploitation de ces vélos en libre-service. Mais de nombreuses pannes et retards d'installation avaient viré au cauchemar pour de nombreux utilisateurs. La menace d'une résiliation de son contrat avait même un temps plané.
"Quand je suis arrivé, la situation était proche de l'arrêt (...) C'était un changement d'infrastructure, il fallait débâtir et rebâtir 1.400 stations, c'était un changement de système avec des stations électrifiées et chargeantes", s'est défendu Arnaud Marion, spécialiste des situations complexes et des crises dans les entreprises.
"Personne ne s'est rendu compte que ce n'était pas en six mois que ça pouvait se faire", a-t-il poursuivi. Selon Arnaud Marion, 16.000 Vélib sont aujourd'hui déployés - huit fois plus qu'en juillet 2018 -, dont 6.000 à 7.000 électriques. "On fait plus de 3 millions de courses par mois dont 1,3 million en électrique. On est le numéro un mondial du vélo partagé et le numéro un mondial du vélo électrique partagé", a-t-il affirmé. "Il n'y a pas un opérateur, y compris les américains, qui nous égalent à ce niveau", s'est-il réjoui.