BFM Business
Transports

Urgence médicale, retour au point de départ... 54 heures de retard pour ce vol entre Toronto et Hong Kong

Des avions de Cathay Pacific.

Des avions de Cathay Pacific. - Laurent Fiévet - AFP

La compagnie Cathay Pacific a présenté ses excuses aux passagers mais explique qu'elle n'avait pas le choix.

Ils se souviendront longtemps de leur voyage entre Toronto au Canada et Hong Kong. Les passagers de ce vol de Cathay Pacific sont en effet arrivés à destination avec 54 heures de retard, victimes d'une accumulation de contre-temps, relate notamment le South China Morning Post.

Tout commence par un problème médical urgent pour un passager qui force l'équipage à dérouter l'appareil, un Airbus A350, vers l'aéroport de Keflavik en Islande.

Une fois sur la piste et le passager pris en charge, l'avion refait le plein et s'apprête à repartir. Mais pas vers sa destination. En effet, ce premier stop entraîne déjà un retard important et le temps réglementaire de l'équipage est dépassé.

Respect des exigences réglementaires

Les heures restantes de l'équipage étaient insuffisantes pour terminer le voyage vers Hong Kong. Conséquence, l'avion retourne à Toronto.

De retour au Canada, les passagers sont pris en charge par la compagnie et doivent passer la nuit sur place et attendre le lendemain pour reprendre un autre avion avec un nouvel équipage.

"Nous nous excusons sincèrement auprès des clients concernés pour la gêne occasionnée. Le commandant de bord a décidé de respecter les exigences réglementaires en matière de fonctionnement de l’équipage et d’heures de repos afin de privilégier la sécurité", confirme un porte-parole de la compagnie aérienne.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business