BFM Business

Une grande alliance se noue dans le transport maritime

Les trois plus grands transporteurs maritimes européens ont conclu une alliance pour un réseau conjoint.

Les trois plus grands transporteurs maritimes européens ont conclu une alliance pour un réseau conjoint. - -

Les transporteurs maritimes CMA CGM, Maersk Line et MSC Mediterranean vont unir leur force dans un réseau Asie-Europe. Le centre d'exploitation sera conjoint, mais les services clients resteront dissociés.

Les transporteurs maritimes européens CMA CGM, Maersk Line et MSC Mediterranean Shipping Company ont annoncé, ce mardi 18 juin, la création d'une alliance opérationnelle concernant les liaisons Asie-Europe, transpacifiques et transaltlantiques.

Ce réseau va concerner 255 navires au départ sur 29 lignes maritimes, soit l'équivalent de 2,6 millions de conteneurs standards. Les transporteurs expliquent que cela va leur permettre de répondre au ralentissement de la croissance des volumes transportés et à la surcapacité du marché. 

L'essentiel du trafic réalisé par Maersk

L'alliance est baptisée P3 et sera opérationnelle à partir du deuxième trimestre 2014, sous condition d'un accord des autorités européennes de la concurrence.

L'entreprise danoise Maersk Line, numéro un mondial du transport maritime, devrait représenter 42% du trafic du réseau, soit plus d'un millions de conteneurs. L'armateur italo-suisse MSC participera à 34% et le groupe français CMA-CGM contribuera à hauteur de 24%.

Les navires des trois groupes seront gérés par un centre d'exploitation conjoint, mais chaque transporteur conservera ses fonctions de ventes, de marketing et de services clients, est-il précisé.

J.M. avec AFP